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EXTRAITS DU LIVRE

Mathilde Béchet • janv. 02, 2023

L'ART D'ALLER À L'ESSENTIEL - Leo BABAUTA


Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large.

Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. 
Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (15 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier. ;-)

Bonne lecture et bonne (re)découverte !

 Ce que j'en ai pensé :
Après "Avalez le crapaud !", voici le résumé d'un second livre à succès qui nous parle de simplification, d'objectifs personnels et d'amélioration de notre qualité de vie. Il y est question de cibler ses besoins profonds, de se trouver, de modifier ses habitudes en privilégiant les actions essentielles.
L'auteur propose notamment de réduire le temps passé à consulter ses emails ou à trier ses papiers, afin d'en avoir plus pour faire ce qui nous rend heureux.
Il nous rappelle régulièrement de commencer petit, d'y aller pas à pas et de ralentir, tout en restant indulgent avec nous-mêmes.


Quatrième de couverture

Être plus efficace et plus détendu, avancer dans ses projets professionnels tout en ayant du temps pour soi et pour les êtres qui nous sont chers, jouir des plaisir de la vie tout en remplissant ses obligations... Le secret ? Simplifier sa vie, se fixer moins d'objectifs et obtenir plus de résultats.

Ce livre vous initie à l'art d'aller à l'essentiel : il vous transmet le pouvoir d'une vie simplifiée. En apprenant à identifier les choses indispensables de votre vie et à sélectionner le nécessaire, vous déplacerez des montagnes.

En appliquant ce concept, Leo Babauta a réussi à...
- Arrêter de fumer
- Se mettre à la course à pieds
- Mieux s'organiser et être plus productif
- Devenir un lève-tôt
- Mettre de l'argent de côté

"Babauta est devenu maître dans l'art de la productivité sur le Web pour une bonne raison : ses conseils fonctionnent !"
Tim Ferris, auteur de La Semaine de 4 Heures

Leo Babauta s'est fait connaître grâce à son blog Zenhabits.net, figurant plusieurs années dans le top 25 des meilleurs blogs d'après le magazine Time. Il a élaboré sa méthode de développement personnel à partir de sa propre expérience et, en appliquant ses principes, il a réussi à réaliser en quelques années ce que beaucoup mettraient des décennies à faire… Il est également l'auteur de Tout réussir sans stresser grâce a la méthode ZTD aux éditions Alisio.

Préface d'Olivier Roland, auteur du best-seller Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études et traducteur de Leo Babauta en français sur le blog Habitudes–zen.fr

 Détails :
2009 - 2020
Édition : Alisio
163 pages


Préface d'Olivier Roland


"Cette abondance de choix pose également des problèmes. Combinée avec une publicité de plus en plus présente et agressive, elle nous conduit parfois acheter des produits qui, au final, ne nous servent pas vraiment et qui finissent par s'accumuler chez nous, encombrants nos armoires, nos étagères et nos tables de salon"
"Il est probable que vous n'ayez pas porté au moins un quart de vos vêtements depuis des mois et que les chances que vous les portiez à nouveau soient proches de zéro"
"Cette abondance nous conduit parfois nous surcharger d'activités, ou à succomber à toutes ces distractions, plutôt que de nous concentrer sur ce qui importe vraiment pour nous. Nous regardons la télévision au lieu de lire, nous jouons aux jeux vidéos au lieu de passer du temps avec nos amis, nous allons une énième fois sur Facebook au lieu d'être avec notre famille"

"Seulement deux ans après le démarrage de son blog, le prestigieux magazine Time le classait dans les « 25 meilleurs blogs », exploit réitéré l'année suivante (...) Son style d'écriture, simple, pratique et apaisant, y est sans doute pour beaucoup (...) J'ai décidé de traduire en français les meilleurs articles de Leo Babauta, sur le blog www.habitudes-zen.fr"
"Il défend une approche apaisante qui propose de simplifier, de se débarrasser du superflu et de se consacrer à l'essentiel. Car ce qui compte au final, c'est d'être heureux, et de se consacrer à ce que nous aimons – et à ceux que nous aimons"


Introduction


"Faut-il suivre l'exemple de Henry David Thoreau et se fabriquer une cabane dans les bois pour se retirer de la société et se couper de la technologie moderne ? Pourquoi ne pas plutôt opter pour une solution moins radicale : une vie où l'on pourrait toujours réaliser des choses rapidement, avoir accès à autant d'informations que souhaité, profiter de la communication instantanée et de toutes les avancées technologiques, mais uniquement quand nous le décidons"
"La solution existe : elle réside dans les limites à se fixer (...) Elle consiste à se focaliser davantage sur les choses les plus importantes (...) Cette méthode consiste simplement à faire des choix"

"La simplicité que je recherche dans ma vie réside plutôt dans ce que je fais. En faire moins, pas plus, pour finalement réaliser davantage grâce aux décisions que je prends"
 
"Simplifier repose sur deux étapes :
1 - Identifier l'essentiel
2 - Éliminer tout le reste"

"Mon blog Zen Habits, qui explique comment j'ai réussi à atteindre tous ces objectifs, fait maintenant partie des 50 premiers blogs les plus visités au monde (...) De nombreux lecteurs s'étonnent que je puisse réaliser autant de choses sachant que mes journées ne comptent pas plus d'heures que les leurs"

"Retenez ces principes, ils réapparaîtront tout au long de ce livre :

n°1 : Se fixer des limites
n°2 : Opter pour l'essentiel
n°3 : Simplifier
n°4 : Se concentrer sur une chose à la fois
n°5 : Mettre en place des automatismes
n°6 : Commencer petit"

"Ce livre est un guide pratique expliquant comment simplifier sa vie pour se polariser sur l'essentiel, comment en faire moins mais mieux, comment se concentrer et comment utiliser cette concentration pour atteindre tous ses objectifs"
"Vous apprendrez à alléger votre vie pour être plus serein et plus productif. Vous découvrirez à quel point simplifier peut être efficace, et comment « en faire moins » pour atteindre vos objectifs un à un"


Pourquoi moins, c'est mieux

"La quantité n'engendre pas toujours les meilleurs résultats. « Faire beaucoup de choses de ses journées » ne garantit pas pour autant qu'une seule de ces choses ait vraiment d'utilité"
"Les journées ne comptent malheureusement que 24 petites heures (...) Si cette contrainte temporelle représente un réel problème pour certains, d'autres tentent d'en caser encore plus dans leur journée. Ces derniers sont persuadés qu'en gérant leur temps plus efficacement et en apprenant à être plus productifs, ils pourront réaliser davantage de projets en un minimum de temps. Mais ça ne fonctionne pas comme ça"

"Voici ce qui caractérise une tâche ou un projet à « fort impact » :
- S'il apporte une reconnaissance durable.
- S'il rapporte beaucoup d'argent sur le long terme.
- S'il est bénéfique pour votre société en terme de revenus, de publicité, de développement, etc.
- S'il modifie votre carrière ou vous permet d'évoluer professionnellement.
- S'il opère un changement important dans votre vie privée.
- S'il contribue à la société et à l'humanité en général.
Ce ne sont là que quelques exemples."

"Méthode n°1 : Établissez des priorités sur votre listes de choses à faire. Pour chacun des points qui figurent sur votre liste, posez-vous les questions suivantes : cela va-t-il avoir un impact qui perdurera au-delà de la semaine ou du mois ? En quoi cela va-t-il modifier mon travail, ma carrière ou ma vie privée ?"
"Méthode n°2 : Commencez par les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur. Identifiez d'abord clairement les objectifs que vous aimeriez atteindre dans l'année, puis planifiez vos tâches de manière à faire progresser ces objectifs un petit peu chaque jour"

"Dans tous les domaines de votre vie, fixez des limites. Vous avez trop d'e-mail sur votre messagerie ? Ne les relevez que deux fois par jour et ne répondez qu'à cinq d'entre eux à chaque fois (...) Votre espace à vivre est saturé ? Élaguez, triez et limitez-vous à 200 objets par pièce"


L'art de se fixer des limites

"Vous vous recentrez sur vous-même. Au lieu de vous éparpiller, vous canalisez toute votre énergie sur un petit nombre de choses à faire"
"Plutôt que d'essayer de tout faire et de ne plus avoir suffisamment de temps pour les choses qui sont importantes pour vous, vous ne faites que ce qui est important pour vous. Une révolution pour beaucoup d'entre nous !"

"S'atteler à trop de choses en même temps va à l'encontre même du concept de L'art d'aller à l'essentiel. Pour parvenir à vous fixer des limites, commencez par un domaine, un seul, si possible celui qui a le plus grand potentiel de succès (ou le plus facile)"
"Quels sont les domaines de votre vie qui vous prennent trop de temps ou qui vous surchargent de travail ? (...) Les e-mails, le nombre de projets en cours, le temps que vous passez sur internet..."
"Concentrez-vous sur un seul changement à la fois jusqu'à en faire un automatisme"

"Analysez combien de fois par jour vous faites une chose et descendez d'un cran en fonction de ce que vous pensez être l'idéal. Testez cette limite pendant une semaine pour voir si elle vous convient. Si celle-ci ne fonctionne pas, revoyez-la à la hausse ou à la baisse, selon vos besoins, et testez-la sur une nouvelle semaine"
"Maintenant que vous savez fixer des limites, vous allez découvrir comment les optimiser (...) C'est là que vous percevrez le véritable pouvoir des limites : lorsqu'elles vous restreignent à l'essentiel"


Optez pour l'essentiel et simplifiez

"Pour savoir ce qui est essentiel, c'est très simple : il suffit d'éliminer tout ce qui ne l'est pas"
"À chaque fois que vous vous apprêtez à faire quoi que ce soit, demandez-vous si c'est vraiment essentiel"

"Aidez-vous des questions suivantes pour choisir l'essentiel dans tout ce que vous faites (...)
- Quelles sont vos valeurs ? (...) principes que vous souhaiteriez voir régir votre vie.
- Quels sont vos objectifs ? Qu'aspirez-vous à faire au cours de votre vie ? L'année prochaine ? Aujourd'hui ?
- Quelles sont vos passions ?
- Qu'est-ce qui est important pour vous ? (...) vie professionnelle et privée.
- Qu'est-ce qui a le plus fort impact ? (...) ce qui aura le plus de répercussions sur votre vie privée et professionnelle.
- Qu'est-ce qui a le plus d'impact sur le long terme ?
- Est-ce un désir ou un besoin ?
- Qu'est-ce qui est essentiel ? (...) rayez les points de moindre importance.
- Revoyez constamment votre liste de choses à faire. Il est souvent difficile voire impossible d'éliminer tous les points non-essentiels du premier coup"

"Demandez-vous toujours si ce que vous vous apprêtez à faire est essentiel. C'est la première étape et aussi la plus importante pour vous simplifier la vie et être plus efficace"

"Une fois que vous avez identifié les trois tâches les plus importantes de votre liste, simplifiez-la en éliminant un maximum de tâches non-essentielles (toutes celles que vous n'aurez pas identifiées comme essentielles). Commencez par rayer les points de moindre importance, déléguez les tâches qui peuvent l'être, et reportez celles que vous n'êtes pas expressément obligé de remplir aujourd'hui"

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Une chose à la fois

"Ne perdez jamais de vue votre objectif. Votre faculté à vous concentrer est le facteur déterminant"
"Concentrez-vous sur le moment présent (...) Ce travail d'abstraction du passé et du futur demande néanmoins beaucoup d'entraînement"
"Focalisez-vous sur la tâche en cours (...) Les plus grandes joies nous envahissent non pas quand nous sommes passifs, mais quand nous sommes complètement absorbés par l'activité en cours"

"À l'heure de la technologie instantanée, nous sommes bombardés d'informations et de requêtes simultanées. Le problème, c'est que nous ne sommes pas faits pour gérer autant de choses à la fois"
"Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois et travaillez le plus simplement du monde afin de préserver votre santé mentale et améliorer votre efficacité"
"Première chose de la journée, le matin, travaillez sur votre tâche la plus importante et ne faites rien d'autre tant qu'elle n'est pas terminée"
"Lorsque vous travaillez sur un projet dans un délai précis, évitez toute distraction. Éteignez votre portable, bloquez votre messagerie et fermez toutes les pages internet ouvertes"
"Si de nouvelles missions arrivent alors que vous êtes en train de travailler, notez-les sur un petit carnet ou encore dans un fichier texte sur votre ordinateur"
"Accordez-vous des pauses de temps en temps. Respirez profondément, étirez-vous et faites quelques mouvements"

"Voici quelques exemples pour vous entraîner à vous concentrer sur le moment présent :
- Lorsque vous mangez, ne faites que manger (...) Prenez conscience de ce que vous mangez. Vivez-le avec vos cinq sens, appréciez l'odeur, le goût, la texture... et mangez lentement. Agissez de même avec tout le reste : en faisant la vaisselle, en prenant une douche, en conduisant...
- Vivez en pleine conscience. Prenez davantage conscience de vos pensées intérieures. Il vous arrivera forcément de songer au passé ou au futur. C'est normal. Soyez simplement conscient de ces pensées.
- Soyez indulgent avec vous-même (...) puis recentrez-vous sur le présent.
- Faites du sport (...) un excellent entraînement à vivre l'instant présent.
- Faites de toutes vos activités quotidiennes un entraînement à vivre l'instant présent.
- Usez et abusez des pense-bêtes ! (...) tout ce qui vous permet de vous concentrer sur l'instant présent.


Changez vos habitudes

"Si vous essayez de toutes les changer d'un coup, vous êtes sûr de courir à la catastrophe"
"Principe n°5 : Mettre en place des automatismes"
"Pendant un mois, concentrez-vous sur une seule habitude à la fois : la perte de l'ancienne et l'acquisition de la nouvelle"
- Choisissez l'habitude à changer (...) celle qui a les chances d'avoir le plus d'impact sur votre vie.
- Mettez votre plan d'action par écrit (...) Je vous conseille d'intégrer cette nouvelle habitude à acquérir, juste après une autre déjà acquise, comme faire du sport après s'être brossé les dents, par exemple.
- Prenez votre entourage à témoin.
- Établissez quotidiennement un bilan de vos progrès.
- Fêtez votre changement d'habitude. Au terme des 30 jours, ce sera devenu un automatisme.

- Ne vous préoccupez que d'une habitude à la fois.
- Choisissez un objectif à votre portée (...) Pour le moment, cantonnez-vous à une habitude que vous pouvez tenir, même si cela vous semble trop facile.
- Soyez constant (...) tous les jours à la même heure.
- Faites un bilan quotidien.
- Gardez une attitude positive. Attendez-vous à connaître quelques échecs de temps à autre.

"12 habitudes clés pour commencer :
- Chaque matin, fixez vos trois tâches les plus importantes du jour
- Videz votre messagerie
- Ne relevez vos e-mails que 2 fois par jour.
- Faites du sport 5 à 10 minutes par jour.
- Travaillez tous téléphones éteints pour éviter toute perturbation.
- Gardez un bureau toujours impeccable"


Commencez petit

"Principe n°6 : Commencer petit pour un succès garanti"
"L'idée de réaliser des changements dans notre vie nous enthousiasme tellement au début que nous attaquons avec de trop grandes ambitions"

"Pourquoi ça fonctionne ?
- Vous pouvez mieux vous concentrer (...) Si vous entreprenez un nouveau projet ou un changement d'habitude en essayant d'en faire trop dès le départ, vous dispersez votre concentration et perdez en efficacité.
- Vous conservez votre énergie et votre enthousiasme sur la durée.
- C'est plus facile à gérer.
- C'est le succès assuré (...) De petit succès en petit succès, vous obtenez de grandes victoires.
- Changez progressivement pour des résultats durables"

"Quand et avec quoi faut-il commencer petit ? Toujours, et avec tout"
- Sport : commencez par 5 à 10 min par jour plutôt que 30.
- Réveil : commencez par vous réveiller 15 min plus tôt que d'habitude et non une heure.
- Productivité : Commencez par essayer de vous concentrer sur la tâche du moment pendant 5 à 10 min à chaque fois.
- Alimentation : Commencez par opérer un ou deux changements légers plutôt que de transformer radicalement tout votre régime alimentaire.
- Tri : commencez par un tiroir plutôt que d'essayer de trier votre bureau ou la maison entière.


Choisissez des objectifs à votre portée

"Atteindre un objectif requiert énergie, concentration et motivation, trois qualités qui se trouvent en quantité limitée chez chacun d'entre nous. S'attaquer à plusieurs objectifs d'un coup disperse ces trois vertus, si bien que vous vous essoufflez rapidement après les premières semaines d'enthousiasme. Ces mêmes objectifs stagnent sur votre liste et vous culpabilisez de n'en atteindre aucun"
"Limitez-vous à quelques objectifs et vous réussirez davantage"
"Concentrez-vous sur un seul objectif à la fois. Subdivisez cet objectif en étapes successives, et concentrez-vous sur un seul des sous-objectifs à la fois"

"1 - Choisissez votre objectif unique. Faites la liste des choses que vous souhaiteriez accomplir au cours des prochaines années (...) Choisissez plutôt un seul objectif, et focalisez toute votre attention dessus jusqu'à ce que vous puissiez le rayer de la liste."
"Il faut le désirer suffisamment fort pour en faire votre priorité n°1 pour les mois à venir. Je vous conseille également de choisir un objectif dont la réalisation vous prendra 6 à 12 mois (...) Si l'objectif que vous visez nécessite plus de 2 ans pour sa réalisation, subdivisez-le en sous-objectifs de manière à ce que le premier sous-objectif prenne environ un an"

"2 - Subdivisez-le en sous-objectifs intermédiaires (...) Un sous-objectif plus petit réalisable en 1 ou 2 mois"

"3 - Un objectif par semaine. Chaque semaine, fixez-vous un objectif à atteindre pour vous rapprocher de votre sous-objectif"

"4 - Chaque jour, choisissez une action qui vous rapprochera de votre objectif de la semaine. Faites de cette action votre tâche la plus importante du jour (...) Grâce à ce système, vous resterez concentré sur votre objectif final et le ferez progresser chaque jour"

"Je vous suggère d'élaborer maintenant la liste des projets que vous aimeriez concrétiser. Intégrez à votre liste tout projet de tout domaine (privé, professionnel, civique, aménagement intérieur, etc.)"
"Combien de points figurent sur cette liste ? (...) Vous savez bien maintenant qu'avoir trop de projets à la fois rend inefficace"
"Peu importe le domaine, choisissez simplement les trois fondamentaux. Nous appellerons cette liste simplifiée la « top liste ». Tout le reste ira sur une deuxième liste que nous appellerons « liste secondaire »"
"Les trois projets qui figurent sur votre top liste capteront ainsi toute votre concentration jusqu'à leur aboutissement"
"Il faut toujours qu'au moins un des trois projets de votre top liste ait un lien avec votre objectif final pour le faire progresser continuellement. Pour les deux autres projets de votre « top liste », optez pour vos priorités du moment et choisissez un objectif professionnel et un objectif personnel, par exemple"

"Ainsi, si la règle d'or pour être plus efficace préconise de ne faire qu'une chose à la fois, rien n'empêche de mener plusieurs projets de front, au contraire. Il faut donc avoir plusieurs projets à la fois mais ne traiter que tâche après tâche. Ainsi, tandis qu'un projet est en suspens pour l'heure, la journée ou trois jours, vous pouvez tout de même avancer sur un autre"
"Pour que cette méthode fonctionne, le projet ne doit pas prendre plus d'un mois, l'idéal étant une semaine ou deux (...) Subdivisez les projets sur le long terme en étapes d'un mois maximum"

"- Visualisez le résultat (...) Imaginez le projet une fois abouti. Décrivez-le en une phrase ou deux à côté de son titre sur votre « top liste »"
" - Passez de l'idée à l'action. On n'accomplit pas de projets, on accomplit des tâches"
" - Chaque jour, choisissez une tâche qui fasse avancer votre projet final. Le matin, en démarrant la journée, choisissez les 3 Tâches Les Plus Importantes à effectuer dans la journée (...) Au moins l'une des TLPI doit avoir un lien avec l'un de vos projets, et si possible les 3 avec vos 3 projets"

"Vous limiter à trois projets principaux afin d' accroître votre efficacité ne dépend donc pas toujours de vous"
"1- Faites tout de même votre propre liste de projets (...) Si votre patron n'est pas trop inquisiteur et ne demande pas où vous en êtes toutes les 30 secondes (...) Une fois bouclé, vous pourrez présenter votre système à votre patron comme garant de votre succès"
"2- Exigez des délais plus longs (...) Continuez à vous concentrer sur vos trois objectifs pour essayer de les mener à bien le plus vite possible, et ne passez aux nouveaux projets imposés qu'après avoir terminé les premiers"
"3- Parlez à votre patron de votre système (...) Expliquez-lui que vous ne pouvez travailler que sur trois projets simultanément. Laissez-le choisir les trois plus urgents (...) Laissez-le choisir les trois prochains, et ainsi de suite"


Simplifiez-vous la tâche

"Nous essaierons d'en faire moins mais mieux, pour en faire au bout du compte plus, sans stress"
"Choisissez chaque jour de n'exécuter que les trois tâches les plus importantes de votre liste (...) Accomplissez-les en premier, dès le réveil, vous en serez débarrassé"
"E-mails, coups de fil (...) courses, rendez-vous (...) sont aussi à intégrer dans votre planning, mais seulement après vos trois tâches les plus importantes du jour"
"Pour sélectionner vos TLPI : au moins l'une d'elle doit avoir un rapport avec l'un de vos trois projets (...) Ça change tout de savoir que chaque jour vous rapprocher de votre rêve"
"Faites vos TLPI en premier le matin, soit à la maison, soit dès que vous arrivez au travail"

"Limiter le nombre de vos tâches ne résout donc rien si elles sont de trop grande ampleur. Il faut alors les décomposer en plusieurs sous-tâches d'une heure (l'idéal se situant entre 10 et 20 minutes). Plus elles sont petites mieux c'est, car vous serez ainsi certain de les mener à bien"
"Une tâche trop ambitieuse peut en devenir paralysante"
"À chaque fois que vous êtes tenté de remettre une tâche importante à plus tard, voyez si vous ne pouvez pas la morceler en différentes étapes plus petites"


Simplifiez la gestion de votre temps

"Ne laissez pas ces pensées et requêtes perturbatrices détourner votre attention. Notez-les comme elles vous viennent, vous y reviendrez plus tard. Ayez toujours sur vous un petit bloc-notes, un carnet ou un fichier ouvert sur votre ordinateur à cet effet"
"Une gestion efficace de votre temps implique de réduire le nombre de vos obligations. À vous de voir si vous souhaitez les éliminer, les déléguer, les remettre à plus tard ou vous désengager. Cherchez toujours à vous simplifier la vie. Triez, réduisez, éliminez pour retourner à l'essentiel"

"Chaque nouvelle journée entraîne son lot d'obligations de moindre importance, certes, mais qui n'en restent pas moins à accomplir. Deux règles d'or : 1) Ne laissez pas ces petites « corvées » prendre le pas sur les plus importantes ; et 2) Pour gagner du temps, accomplissez-les toutes dans la foulée"
"Inscrivez ces obligations à faire « par lots » sur une deuxième liste, juste en dessous de vos trois TLPI. Regroupez-les par catégories : « coups de fil », « e-mails », etc."
"Quelques idées de tâches à faire « par lots » :
- Les coups de téléphone. Notez les appels que vous devez donner, et passez-les tous d'un coup.
- Les e-mails. Je vous conseille vivement de relever et traiter vos e-mails à certaines heures prédéterminées de la journée.
- Les courses. Faites-les toutes en une fois.
- Les papiers. Si vous en avez beaucoup à traiter, compléter ou vérifier, faites-les tous dans la foulée.
- Les rendez-vous. Regroupez-les tous à un certain moment de votre journée, puis définissez un objectif très précis et un temps limité pour chaque entrevue.
- Internet. Prévoyez un certain moment dans votre emploi du temps pour visiter tous vos sites favoris d'un coup.


Simplifiez-vous l'e-mail

"Commencez par réduire le nombre de boîtes aux lettres dont vous disposez (...) Tout endroit d'où vous relevez vos messages ou réceptionnez les informations que l'on vous envoie"
"Passez-les en revue une par une en vous demandant si elles vous sont vraiment nécessaires (...) Ce ne sont que des e-mails de plus à jeter sitôt lus"
"Ne peuvent-elles pas être regroupées sous une seule et même messagerie ? Et chez vous, dans combien d'endroits différents rangez-vous les nouveaux papiers ?"

"Décidez à l'avance combien de fois par jour vous relèverez vos mails et à quel moment précis (...) Une seule fois par jour serait l'idéal (...) Si votre travail exige d'accéder à vos e-mails beaucoup plus souvent, commencez déjà par vous limiter à une fois par heure"
"Ne vous jetez surtout pas sur vos e-mails dès le matin si vous cherchez à améliorer votre productivité ! (...) Pour beaucoup, il est difficile de ne pas déroger à cette règle, tellement il s'agit d'une habitude profondément ancrée dans leur quotidien"
"Désactivez vos alertes sonores ou visuelles pour avertir de la réception d'un e-mail, car cela interrompt ce que vous êtes en train de faire"

"L'une des meilleures stratégies avec les e-mails, c'est d'empêcher tous les inutiles d'atterrir dans votre boîte (...) Ne gardez dans votre boîte que les e-mails essentiels (...) Je vous conseille d'utiliser Gmail messagerie, car il a le meilleur filtre antispam possible"
"Certains e-mails requièrent une action rapide (de 10 à 15 secondes). Maintenant que je les reconnaît au premier coup d'œil, je crée un filtre qui les expédie dans un dossier « par lots » à traiter une fois par jour"

"Souvent l'e-mail stagne dans la boîte car il requiert une action pour être traité (...) Marquez l'e-mail si nécessaire, puis archivez-le et oubliez-le (...) Évidemment, ça vous rajoute quelque chose à faire, mais au moins c'est sur votre liste et votre boîte est vide"
"Vous avez plusieurs possibilités : les supprimer, les archiver (pour un besoin ultérieur), y répondre dans les 48 heures (puis les archiver ou les supprimer), les ajouter à votre liste de choses à faire (puis les archiver ou les supprimer), ou faire le nécessaire sur le champ (s'ils sont rapidement exécutables, puis les archiver ou les supprimer)"

"Pour réduire le temps passé sur vos e-mails, rédigez des messages plus courts. Ils seront d'autant plus percutants (...) Pour ma part, je limite mes réponses à cinq phrases (...) La clé réside une fois encore dans les limites"


Simplifiez internet

"Pour simplifier, il faut déjà prendre conscience de sa dépendance au web"
"Une fois que vous avez repéré vos automatismes, il convient de mettre en place une stratégie (...) Une utilisation raisonnable suppose de se fixer des limites et d'avoir un but bien précis"
"Quels sont les sites que vous aimez consulter pour le loisir ? Sans vous les interdire complètement, limitez le temps que vous passez dessus. Utilisez-les comme récompense"
"Une bonne façon d'améliorer son rendement est de se déconnecter d'Internet pour tous les travaux demandant sérieux, rigueur et concentration intense"
"Commencez par vos recherches sur Internet pour ne pas avoir à vous reconnecter plus tard"
"Si vous pensez à quelque chose à faire sur Internet, notez-le. Vous irez plus tard, ça peut attendre"


Simplifiez votre archivage

"Si les piles de papier s'amoncellent sur votre bureau, c'est que vous ne parvenez pas à faire deux choses :
1 - établir un système simple de classement
2 - prendre l'habitude d'utiliser systématiquement ce système"
"Plus votre système de classement sera simple, plus il sera efficace"
"Triez et jetez avant de classer (...) Prenez chaque document, puis chaque classeur, et décidez de son destin : si vous ne pensez pas en avoir besoin dans les prochains mois, éliminez-le (...) Si vous êtes vraiment certain d'en avoir de nouveau besoin, classez-le"
"Adoptez un système de classement tout simple. Vous n'avez besoin que de dossiers de classement et d'étiquettes"
"Classez vos papiers dès réception (...) Lorsque vous traitez votre messagerie et que vous tombez sur un courrier qui ne demande aucune action de votre part, mais dont vous pourriez avoir besoin plus tard, ne le mettez pas de côté pour le classer plus tard, surtout pas dans une pile « à trier », ni une chemise étiquetée « à classer » ou « divers ». Ouvrez simplement votre tiroir (il doit être facile d'accès), sortez le dossier approprié, et insérez-y le nouveau document"
"Les papiers s'entassent, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les piles deviennent tellement imposantes que vous n'avez plus le courage de les affronter"
"Ayez tout le matériel nécessaire à portée de main. Prévoyez un petit stock de dossiers et d'étiquettes"
"Réduisez progressivement vos besoins de classement (...) Stockez vos informations de référence en ligne (...) Réduisez le nombre de nouveaux papiers. Demandez aux gens de vous envoyer des e-mails plutôt que des fax ou du courrier (...) Passez au crible les nouveaux documents (...) Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de garder cette version papier"

"Voici quelques astuces spécifiques à la paperasse de la vie courante :
1 - Guichet de poste à domicile (...) Une boîte aux lettres pour tous les papiers entrants, une poubelle (l'outil le plus indispensable pour celui qui cherche à simplifier sa vie !), un système de classement (de simples dossiers dans des tiroirs ou boîtes de rangement), et un tiroir réservé aux enveloppes, timbres, chéquiers, stylos et autres outils de papeterie"
2 - Regroupez le courrier du jour, les papiers relatifs à l'école et autres dans une seule et même boîte aux lettres. Plutôt que de les disséminer entre le bar, la canapé et la table basse"
3 - Payez vos factures dès réception"
4 - Pour les papiers qui demandent des tâches ou des rendez-vous à des horaires précis, votre premier réflexe doit être d'inscrire les tâches en question sur votre liste des choses à faire et les dates dans votre agenda"
5 - Classez le document en question (à moins que vous puissiez le jeter). Ne le laissez pas traîner sur votre bureau et débuter une pile de dossier « à classer »"

"Aucun papier ne doit se trouver ailleurs que dans votre boîte aux lettres ou votre tiroir de classement. Il n'y a pas plus simple ni plus efficace. Faites-en un automatisme, un rituel"

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Simplifiez vos obligations

"Réduire ses obligations n'est pas chose facile et demande temps, détermination et capacité à dire « Non »"
"À chaque fois que vous acceptez un nouvel engagement, soyez bien conscient que cela vous prendra une partie de votre temps"

"Afin de reprendre le contrôle de vos obligations, faites d'abord l'inventaire"
- Travail (...) Les engagements professionnels"
- Famille (...) Père, mère, mari, épouse (...) Ces rôles impliquent de nombreuses obligations"
- Enfants (...) L'orthophoniste, la guitare, les matches (...)"
- Volontariat : si vous êtes bénévole pour certaines associations"
- Religion : si vous êtes engagé dans votre église"
- Loisirs (...) Ce sont aussi des engagements"
- Tâches domestiques
- Internet : vous consultez peut-être régulièrement certains sites, certains forums"

"Maintenant regardez de plus près chacun des points qui figurent sur votre liste et demandez-vous : Que vous apportent-ils ? Quelle importance revêtent-ils pour vous ? Sont-ils en accord avec vos priorités et vos valeurs ? Cela affecterait-il votre vie si vous les abandonniez ? Vous rapprochent-ils de vos objectifs ?"
"Tout ce qui n'est pas essentiel sur votre liste d'engagements est, par définition, inutile, donc à éliminer"
"Vous n'avez jamais assez de temps pour les projets qui vous tiennent le plus à cœur ? Votre famille ? Votre passion ? Maintenant vous en aurez"

- Allez-y progressivement. N'essayez pas de tout éliminer d'emblée (...) Occupez-vous de ceux qui vous apportent le moins de retour sur le temps et les efforts investis, ainsi que ceux qui ne sont pas en accord avec vos valeurs, vos priorités et vos objectifs dans la vie"
- Excusez-vous poliment mais soyez fermes et coupez court à toute négociation"
- Cela peut prendre un moment, surtout avec les engagements pour lesquels vous devrez trouver un remplaçant ou une autre solution (...) Vous ne devez conserver que ce qui est important à vos yeux, non ce qui est important aux yeux des autres"

"Si vous avez du mal à dire « non » lorsqu'on vous sollicite, voici quelques conseils :
- Ne perdez pas de vue que votre temps est extrêmement limité, et qu'il vaut mieux le remplir de choses importantes pour vous"
- Passez en revue votre top liste. La demande est-elle en accord avec vos quatre ou cinq priorités ?"
- Dites à votre interlocuteur que vous essayez de vous concentrer et que vous ne pouvez accepter aucun nouvel engagement pour le moment"

Trucs et astuces pour simplifier votre vie privée :
- Réfléchissez à ce qui est important pour vous. Qu'aimeriez-vous vraiment faire ? À quoi voulez-vous consacrer votre temps ? Que souhaitez-vous réaliser professionnellement parlant ? Établissez une petite liste en quatre ou cinq points"
- Il nous est impossible de tout accomplir, et en essayant de tout faire, nous ne profitons finalement d'aucun moment à fond"
- Ne bourrez pas vos journées d'obligations qui vous feront courir dans tous les sens"
- Simplifiez au maximum votre liste de choses à faire. Ne gardez que l'essentiel"
- Quoi que vous fassiez, que ce soit du travail, vous brosser les dents, prendre une douche, préparer le dîner ou aller au travail en voiture, ralentissez. Essayez d'apprécier tout ce que vous êtes en train de faire"
- Ne faites qu'une chose à la fois. C'est un genre de credo pour moi. Ne faites qu'une seule chose à la fois si vous voulez qu'elle soit bien faite"
- Accordez-vous des moments pour ne rien faire"
- Si vous êtes très occupé, commencez par libérer 30 minutes par jour pour réfléchir à la manière de simplifier votre vie. Ou bloquez un week-end. Comment libérer 30 minutes par jour ? Quelques idées : en se levant plutôt, en regardant moins la télévision, en déjeunant au bureau, en faisant une promenade à l'heure du déjeuner, en se déconnectant d'Internet, en ne regardant ses e-mails qu'une seule fois par jour, en éteignant son portable, bref en faisant une chose de moins chaque jour"


Simplifiez votre routine quotidienne

"L'un des changements les plus spectaculaires de ma vie a été de trouver la sérénité grâce à une routine matinale (...) Je m'assois, une tasse de café à la main, et j'écoute le silence (...) Je profite aussi de ce moment de calme, avant que toute la famille de s'éveille, pour écrire quelques lignes chaque matin. Et je lis"
Grâce à un rituel matinal bien rôdé :
- Vous pouvez vous préparer pour la journée et définir vos objectifs du jour.
- Vous pouvez faire du sport, lire, écrire et d'autres choses encore que vous n'avez habituellement pas le temps de faire"

"Notez que « relever ses mails » ou toute autre activité relevant de près ou de loin au travail ne figure pas dans la liste. Vous attendrez d'avoir accompli tous vos gestes rituels du matin avant de vous lancer dans ce type d'activité, car les e-mails pourraient bien vous accaparer pour la journée"

"Les rituels du soir peuvent durer 10, 30 minutes ou quelques heures selon vos objectifs"


Déblayez votre espace de travail

"Que faire si votre bureau croule déjà, non seulement sous les piles de papier, mais aussi sous les Post-it, les notes éparses, les photos, les objets de papeterie et les babioles en tout genre ?"
"Si vous perdez en concentration, vous perdez en efficacité. Et si vous travaillez moins efficacement, vous perdez de votre précieux temps. Un bureau en désordre est rempli de distractions visuelles. Si vous essayez désespérément de vous concentrer sur une tâche alors qu'un simple petit coup d'œil sur une pile, un classeur ou une note vous rappelle autre chose, votre attention se reportera sur l'objet en question au moins quelques secondes"
"Même si vous ne vous en rendez pas compte, le fouillis visuel est un facteur de stress"

"Quelques astuces pour vous lancer :
- Prenez tous les papiers de votre bureau et faites en une grande pile"
- Retirez tout ce qui se trouve sur votre bureau, à l'exception de votre ordinateur, votre téléphone, votre bac à papiers et tout autre matériel qui vous sert constamment"
- Commencez avec la pile de papiers (...) Ne triez jamais un papier 2 fois, ne laissez jamais s'échapper une feuille, ne remettez jamais un papier sur la pile. Traitez-le puis passez au suivant. Vous avez cinq options : le jeter, le donner, le classer, l'exécuter ou l'inscrire sur une liste de choses à faire plus tard"
- Continuez aussi longtemps que vous le pouvez, puis prévoyez une autre plage horaire pour pouvoir trier une autre liasse de papiers"

"De quoi avez-vous réellement besoin pour votre travail ? Faites la part des choses entre ce que vous utilisez souvent et ce qui encombre inutilement votre espace de travail et vos tiroirs"
"Si vous ne parvenez pas à jeter quelque chose en attente d'une confirmation ou dont vous pourriez avoir besoin par la suite, créez une boîte « peut-être », mettez-la dedans, puis fermez la boîte, étiquetez-la et placez-la dans un endroit de stockage"
"Félicitez-vous (...) Soyez indulgent avec vous-même. Ouvrez ce tiroir (placard ou penderie, peu importe), et admirez sa simplicité. Inspirez profondément et soyez fier de ce que vous avez fait"

"Si vous reprenez vos anciennes habitudes, votre bureau ne va pas tarder à retrouver son désordre légendaire"
- Ayez un bac pour les nouveaux papiers. Ne laissez rien sur votre bureau. Mettez toujours les papiers dans le bac, y compris vos notes prises sur le vif ou au téléphone"
- Videz ce bac une fois par jour en appliquant le système décrit ci-dessus. Jetez, classez ou notez sur votre liste de choses à faire plus tard"

"En tant que fervent adepte de la simplification, et pour trier régulièrement chez moi depuis quelques années déjà, j'ai découvert à quel point une maison propre et rangée pouvait modifier notre état d'esprit, notre efficacité et notre bonheur"
"Pour désencombrer votre maison, suivez les mêmes étapes que pour votre bureau, mais concentrez-vous sur une seule pièce à la fois, et dans cette même pièce, sur un tiroir ou une étagère à la fois. Sortez tout le contenu et procédez à un tri sans merci pour ne garder que l'essentiel"

- Désignez une place pour chaque chose et devenez maniaque (...) Habituez-vous pendant un mois à remettre les choses à leur place immédiatement après vous en être servi"
- Prévoyez des sessions régulières de tri et notez-les dans votre agenda. Même les plus soigneux d'entre nous doivent trier très régulièrement (...) Testez pour voir quel intervalle vous convient le mieux"
- Étudiez votre manière d'acheter. Achetez-vous des vêtements, des gadgets, des chaussures ou des livres chaque semaine ?"


Ralentissez

"Jamais nous n'avons consommé autant d'informations, de nourriture, de médias. Chaque minute de notre emploi du temps est occupée : courses, tâches, corvées, obligations..."
"Notre corps et notre esprit sont faits pour vivre un rythme plus lent. Si nous sommes capables de gérer le stress intense mais bref d'être poursuivi par un prédateur, il nous est en revanche impossible de supporter le stress chronique au quotidien"
"Ne cherchez pas à faire plus de choses en moins de temps, apprenez à mieux faire les choses qu'il faut"

"Avec nos vies trépidantes, notre attention est attirée dans un million de directions différentes en même temps (...) Résultat : nous ne nous concentrons suffisamment sur rien. Apprenez à focaliser votre attention, à la canaliser plus fermement"

- Choisissez une tâche simple pour commencer, comme manger, jardiner, faire la vaisselle, la cuisine ou repasser. Focalisez toute votre attention dessus et essayez de rester totalement concentré de bout en bout"
- Vous pouvez essayer, le matin, de pratiquer une technique simple de méditation (...) Si votre attention diminue, prenez-en simplement conscience, acceptez les pensées qui vous viennent à l'esprit, et redirigez votre attention sur votre respiration"

"Travailler lentement rend plus productif. Si vous parvenez à n'accomplir que les tâches et projets importants en vous concentrant dessus au maximum, vous arriverez à tout ce que vous voulez"
"On peut aussi travailler comme un forcené 12 heures par jour et remplir un maximum d'obligations, et pourtant ne rien accomplir d'important (...) Travailler sur plusieurs tâches en même temps et le plus vite possible, en étant constamment sous pression, ce n'est pas la manière la plus efficace de procéder !"

"Il y a sûrement des choses que vous adorez faire mais qui sont trop faciles et peu importantes. Et il y a des choses que vous aimez faire et qui ont un impact sur votre vie professionnelle et privée sur le long terme. Lesquelles choisissez-vous ?"
"Éteignez toute musique, tout téléphone, toute alerte mail ou de messagerie instantanée, et tout ce qui pourrait interrompre vos pensées de manière visuelle ou auditive"
"Chaque étape demande beaucoup de pratique : sélectionnez un endroit calme, un moment où vous êtes en forme, éliminez les distractions et choisissez la bonne tâche à effectuer. Et surtout, restez concentré sur cette même tâche tout du long. Apprenez aussi de vos succès. À chaque réussite, demandez-vous ce que vous avez fait de bien, et plus vous vous entraînerez, meilleur vous serez"

"Prendre de plus petites bouchées, mastiquer plus longuement chacune d'elle et savourer son repas plus longtemps (...) Cela ne prend que quelques minutes de plus et peut avoir de profondes répercussions positives"
"Il faut 20 minutes au cerveau pour recevoir l'information que l'on est rassasié. Donc si vous mangez vite, vous risquez de continuer à manger même une fois repu. Alors que si vous mangez lentement, vous avez le temps de réaliser que vous n'avez plus faim pour vous arrêter à temps"
"La digestion commence dans la bouche, donc dites-vous que plus votre bouche en fera, moins votre estomac aura à en faire. Essayez, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs"
"Manger lentement et faire attention à ce que vous mangez constitue un bon entraînement pour améliorer votre concentration (...) Cette manière d'être tout à votre activité du moment mène a une vie moins stressante et au bonheur sur le long terme"
"Le rythme trépidant de nos vies stressantes et chaotiques nous incite à manger de plus en plus mal et rapidement. Ce style de vie nous déshumanise (...) Rebellez-vous contre cette manière de vivre en décidant déjà de manger lentement"

"Je vous conseille vivement de conduire plus lentement pour de multiples raisons (...) Le meilleur moyen d'économiser du carburant, c'est d'éviter d'accélérer et de freiner trop brusquement (...) Curieusement, à 56 km/h, vous avez deux fois plus de risques de tuer quelqu'un qu'à 50 km/h (...) Partez quelques minutes plus tôt et vous arriverez au même moment et bien plus détendu"
"Conduire lentement contribue aussi à ralentir le rythme trépidant de nos vies (...) Faites de vos trajets en voiture des moments agréables. Écoutez de la musique, méditez, regardez le paysage, faites ce que vous voulez, et souvenez-vous que le voyage est tout aussi important que la destination"


Mince, tonique et en forme

"Il vous faut un programme facile à adopter et surtout que vous pourrez suivre pendant des années. Vous ne verrez peut-être pas les effets immédiatement, ce qui est plutôt une bonne chose : tout programme aux résultats spectaculaires dans un délai très court est de mauvaise augure, car il est forcément trop drastique pour être suivi sur une longue période"
"Soyez patient. Retrouver la santé et la forme prend parfois quelques mois, voire plusieurs années. Si vous souhaitez qu'il soit durable, tout changement doit se faire progressivement, par petit pas"
"Le but n'étant pas seulement de perdre du poids mais d'être également en forme et en bonne santé. Il faut jouer sur les deux tableaux : la nourriture et le sport"

- Le premier mois, concentrez-vous exclusivement sur l'acquisition de cette nouvelle habitude : le sport (...) Toute votre attention doit se porter sur cette nouvelle habitude à prendre. Il faut qu'elle devienne aussi machinale que vous brosser les dents"
- Le deuxième mois, opérez un à un les changements nécessaires à votre hygiène alimentaire"
- Chacun des mois suivant, fixez-vous des objectifs à court terme pour progresser régulièrement"

"Un proverbe espagnol dit que les habitudes commencent comme des fils de toile d'araignée pour devenir des câbles"
- Commencez votre programme d'entraînement au niveau le plus faible possible jusqu'à en faire un automatisme. Vous augmenterez le niveau de difficulté plus tard"
- Choisissez le meilleur moment pour vous, et réserver un créneau dans votre emploi du temps pour vos séances d'entraînement (...) Considérez ces séances d'entraînement comme l'une de vos priorités de la journée, et ne laissez rien les entraver"
- Si vous commencez à sauter des séances d'entraînement, c'est bientôt l'habitude de ne pas vous entraîner qui prendra le dessus"
- Amusez-vous. Ça par contre, c'est obligatoire. Si vous n'y trouvez aucun plaisir, vous ne tiendrez jamais longtemps (...) Prenez goût à l'effort. Apprenez à apprécier le bien-être ressenti après le sport, une fois déchargé de votre stress"

"Si vous n'avez pas une alimentation très équilibrée, ne faites pas de changements trop radicaux d'un seul coup. Les petits changements progressifs étalés dans le temps sont beaucoup plus efficaces et supportables"
"La première semaine, essayez simplement de manger davantage de fruits et de légumes et d'éliminer les sodas et autres boissons sucrées"
"Mangez jusqu'à vous sentir rassasié. Pas gonflé. Arrêtez-vous avant même ce sentiment de satiété, et attendez 10 minutes pour voir si vous avez encore faim. C'est une étape cruciale"
"Une fois que vous avez pris l'habitude de faire votre sport tous les jours, augmentez progressivement la durée et l'intensité de vos séances d'entraînement"
"Chaque semaine, introduisez un nouveau changement dans votre alimentation. Essayez une nouvelle recette. Préparez-vous des petits plats sains pour le travail. Prenez un petit déjeuner plus équilibré. Mangez moins dehors et cuisinez davantage. Préparez-vous des casse-croûtes sains pour la route. Buvez plus d'eau"

"Les changements durables ne s'opèrent qu'après une longue période qui peut durer des mois voire des années. Et il est extrêmement difficile de rester motivé aussi longtemps. Alors fixez-vous des objectifs sur le court terme : un objectif ou deux dans le mois (...) Augmenter votre séance d'entraînement de cinq minutes chaque jour, perdre 500 g par semaine, courir un semi marathon, faire un jogging de 8 km le dimanche..."
"Félicitez-vous à la moindre occasion et dès le début. Soyez indulgent avec vous-même. Octroyez-vous une petite récompense à chaque réussite, aussi petite soit-elle"


Soyez motivé !

"Le plus dur dans la poursuite d'un objectif, qu'il soit d'améliorer sa productivité, de se lever tôt, de changer d'habitude, de faire du sport, ou juste d'être plus heureux, c'est de rester motivé pour s'y tenir sur la durée"
"Le véritable secret réside dans la motivation, bien qu'il ne soit pas toujours facile de la conserver jour après jour"
"S'accrocher à son objectif sur le long terme est le seul véritable chemin vers la réussite"

"Il existe une foultitude de sources de motivation, bien sûr, des positives et des négatives. Un patron qui menace de vous licencier est également une forme de motivation (...) Je trouve que la motivation positive fonctionne mieux"
"Il peut y avoir des matins, par exemple, ou vous n'avez pas envie de vous lever. Vous n'avez alors qu'un souhait, c'est de dormir jusqu'à midi (il n'y a rien de mal !). Mais si ce que vous devez faire vous motive vraiment, vous allez bondir hors du lit tout excité dès le premier œil ouvert"

"Commencer motivé est crucial, car un bon départ peut générer une impulsion qui durera sur le long terme"
- Ne voyez pas trop grand (...) Ne vous lancez pas de défi impossible. Commencez avec un objectif hyper facile"
- Un seul objectif. Si vous commencez avec trop d'objectifs en même temps, vous risquez de trop en faire et de saper votre énergie et votre motivation"
- Recherchez vos intérêts personnels. Accordez-leur un instant de réflexion… Et notez-les. Si vous le faites pour vos proches ou ceux que vous aimez, c'est encore plus puissant. Si vous ne le faites que pour vous, il faut le désirer suffisamment fort et avoir de très bonnes raisons"
- Engagez-vous publiquement"
- Construisez votre motivation, stimulé par les encouragements de vos proches"
- Programmez le début de votre plan d'action (...) Dans votre excitation, vous voudrez commencer dès aujourd'hui. C'est une erreur. Fixez une date (...) et entamez un compte à rebours. Laissez l'excitation monter en vous à l'instar d'un enfant à la veille de Noël. Faites-en le jour le plus important de votre vie"
- Affichez-le. Définissez votre objectif en une courte phrase qui puisse agir comme un mantra. Par exemple : « faire du sport 15 minutes par jour » (...) Abusez des pense-bêtes vous rappelant votre objectif (...) Une photo en rapport avec votre objectif peut aussi aider"

"Comment ne pas démissionner en cours de route ?
- Réfrénez vos ardeurs. Lorsque l'on se lance dans un nouveau programme (...), notre enthousiasme est sans borne et la perception de nos propres limites aussi (...) Refrénez votre énergie débordante du début afin d'en garder pour la suite (...) N'en faites que 50 à 75 %. Et élaborez un plan d'action que vous intensifierez progressivement"
- Commencez par... commencer. Il y a des jours où vous n'aurez aucune envie d'aller courir, de mettre de l'ordre dans votre comptabilité, ou tout ce que vous êtes supposé faire ce jour-là pour votre objectif (...) C'est lorsque vous restez assis dans votre salon à penser à quel point courir est fatigant que cela vous semble si difficile. Une fois qu'on a commencé, ce n'est jamais aussi dur qu'on le croyait"
- D'abord, cherchez à contrôler vos pensées et à identifier les ruminations négatives. Puis, après quelques jours, essayez de remplacer ces pensées négatives par des positives. « C'est trop dur » devient ainsi « Je vais y arriver ». Cela peut paraître un peu éculé, mais ça marche"
- Lisez sur le sujet. Lorsque je sens ma motivation faiblir, je lis un livre ou un blog concernant mon objectif. Ça m'inspire et me remotive"
- Lisez les histoires des autres. L'inspiration, pour moi, vient des autres qui ont réussi ce que je veux réussir"
- Appuyez-vous sur vos succès. Chaque progrès est une victoire. Fêtez même le fait de commencer (...) Avancez à tous petits pas et vous n'échouerez pas"
- Laissez passer le creux de la vague. La motivation n'est pas constante et ne sera pas toujours au rendez-vous"
- Faites-vous aider (...) Trouvez votre propre réseau de soutien dans le monde réel ou en ligne"
- Suivez la courbe de vos progrès. Marquez d'un X votre calendrier, créez une feuille de calcul sur Excel ou utilisez un logiciel en ligne"
- Récompensez-vous souvent. Pour chaque petit pas effectué, célébrez votre succès et accordez-vous une petite récompense (...) proportionnelle à la taille de l'objectif atteint (...) et dans la mesure où cette récompense ne nuit pas à votre objectif"
- Privilégiez les mini-objectifs. Les objectifs de trop grande envergure ou de trop longue durée peuvent être décourageants"
- Prenez un coach ou des cours"
- Ne sautez jamais deux jours d'affilée. Cette règle prend en compte notre tendance naturelle à faire l'impasse de temps à autre"
- Projetez-vous. Visualisez votre réussite dans les moindres détails (...) Visualisez cette victoire chaque jour, pendant au moins quelques minutes"
- Prenez conscience de vos envies d'abandonner, acceptez-les et surmontez-les"
- Retrouvez du plaisir (...) Il faut y trouver une certaine satisfaction pour avoir envie de le faire. Sachez apprécier les petits plaisirs de la vie comme la beauté de l'aube lors de votre jogging matinal par exemple, la satisfaction d'annoncer que vous avez réussi un nouveau challenge ou encore la saveur d'une nourriture saine"

par Mathilde Béchet 21 sept., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (19,90 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 10 août, 2023
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par Mathilde Béchet 19 juil., 2023
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par Mathilde Béchet 20 janv., 2023
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par Mathilde Béchet 19 janv., 2023
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par Mathilde Béchet 26 juil., 2022
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par Mathilde Béchet 15 mars, 2022
Un voyage atypique La « méthode Wim Hof », du nom du Hollandais qui l’a mise en place, est un ensemble de pratiques synergiques ayant pour but l’amélioration de la santé, du bien-être et des performances, grâce aux bienfaits combinés de la respiration, du calme mental et du froid . Poussée par une grande curiosité, et désireuse de mieux vivre cette méthode que je pratiquais alors maladroitement, je suis partie 5 jours dans le Cantal rejoindre une vingtaine d’inconnus, en compagnie desquels j’allais régulièrement m’immerger dans l’eau glacée, et respirer jusqu’à en pleurer. Voici mes retours très personnels sur ce stage qui m'a plus impactée que ce à quoi je m'attendais...
par Mathilde Béchet 03 mars, 2022
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par Mathilde Béchet 05 nov., 2021
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par Mathilde Béchet 07 juin, 2021
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