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EXTRAITS DU LIVRE

Mathilde Béchet • févr. 23, 2021

AVALEZ LE CRAPAUD ! - Brian TRACY

Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large.

Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. 
Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (14 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier. ;-)

Bonne lecture et bonne (re)découverte !

 Ce que j'en ai pensé :
"Discipline", "détermination", "succès"... Des mots qui peuvent venir perturber nos envies de détente, de bien-être, voire de procrastination. Étant moi-même adepte du travail modéré - travailler peu, mais bien ! - et tout aussi adepte de mes loisirs, j'admets avoir été surprise de l'utilité de ce livre. En effet, mieux organiser son temps de travail, c'est finalement avoir plus de temps pour faire autre chose, la tête libre et satisfaite. Ce livre ainsi que "L'art d'aller à l'essentiel" ou encore "Miracle Morning" (extraits à venir) m'ont apporté beaucoup d'outils de gestion du temps, dont je ne me rends plus compte que j'utilise maintenant, tellement ils sont automatiques.
Brian Tracy, conférencier et businessman mondialement connu, vous aidera à gagner en simplicité et sérénité.

Quatrième de couverture

Accomplissez davantage de tâches importantes -  aujourd'hui même !

On n'a jamais assez de temps pour faire tout ce qui figure sur sa liste de tâches, et on n'en aura jamais assez non plus. En fait, les gens qui connaissent le succès n'essaient pas de tout faire. Ils apprennent à se concentrer sur les tâches les plus importantes et veillent à ce qu'elles soit accomplies.

Selon un vieil adage, si vous commencez chaque journée en avalant un crapaud vivant, vous aurez la satisfaction de savoir que c'est probablement la pire chose que vous aurez à faire de toute la journée. Avalez le crapaud ! vous indique comment porter tous vos efforts sur l'organisation de votre temps, ainsi que sur les tâches cruciales que vous risquez le plus de reporter au lendemain, bien qu'elles exerceraient probablement la plus grande incidence positive sur votre vie. Non seulement en accomplirez-vous ainsi davantage en moins de temps, mais encore vous vous en tiendrez à ce qui doit réellement être fait.

Dans le style très énergique qui le caractérise, Brian Tracy, cet auteur à succès et conférencier hautement acclamé, va droit à l'essentiel pour une bonne gestion personnelle du temps : l'esprit de décision, la discipline et la détermination. Il détaille 21 étapes pratiques et réalisables qui vous aideront à cesser de tout remettre au lendemain, pour accomplir davantage de tâches importantes - aujourd'hui même !


 Détails :
"Eat That Frog !" - 2017
Dépôt légal : 2017
Édition : Trésor Caché
144 pages




Préface

"Vous pourrez prendre le contrôle de vos tâches et de vos activités dans la seule mesure où vous cesserez de faire certaines choses et vous vous mettrez à accorder davantage de temps aux quelques activités susceptibles de faire réellement une différence dans votre vie"
"Je m'étonne encore de la simplicité et de l'évidence de la chose. Vous n'avez qu'à découvrir ce que font les gens qui réussissent et à les imiter jusqu'à ce que vous obteniez les mêmes résultats qu'eux"
"Tout au long de ma carrière, j'ai découvert une vérité toute simple. La capacité de concentrer tous ses efforts sur la tâche la plus importante, et de l'accomplir correctement et complètement, voilà la clé d'une grande réussite, du respect, d'un bon statut social, du succès et du bonheur"
"Dans leur ensemble, ces 21 idées représentent un amalgame de techniques d'amélioration de l'efficacité personnelle que vous pourrez utiliser à n'importe quel moment et dans n'importe quel ordre ou séquence qui vous semblera logique sur le moment"

Introduction

"Si vous êtes comme la plupart des gens d'aujourd'hui, vous devez vous sentir dépassé par tout ce que vous avez à faire"
"Vous serez toujours en retard dans certaines tâches et responsabilités"

"Votre aptitude a toujours bien déterminer quelle est pour l'instant votre tâche la plus importante, pour vous y atteler aussitôt et l'accomplir avec rapidité et efficacité, contribuera probablement davantage à votre réussite que toute autre qualité ou compétence que vous pourriez acquérir"
"Le « crapaud », c'est votre tâche la plus grande et la plus importante, celle que vous risquez le plus de remettre au lendemain si vous ne vous y mettez pas sur le champ. Il s'agit également de la tâche qui est susceptible d'exercer la plus grande incidence positive sur votre vie et votre réussite en ce moment"

"Première règle : si vous devez avaler deux crapauds, commencez par le plus laid des deux"
"Résistez à la tentation de commencer par la tâche la plus facile"

"Deuxième règle : si vous devez avaler un crapaud vivant, il ne sert à rien de rester là à le regarder pendant des heures"

"L'habitude de vous fixer des priorités, de vaincre la procrastination et de vous attaquer d'emblée à votre tâche la plus importante constitue une aptitude mentale et physique. En tant que telle, cette habitude s'acquiert par la pratique et la répétition"

"Le rush d'endorphines qu'engendre l'accomplissement réussi d'une tâche vous rend plus créatif et plus confiant"
"En développant cette « dépendance », vous vous mettez à organiser votre vie de manière à pouvoir entamer et accomplir des tâches et des projets toujours plus importants, et cela presque sans y penser"
 

1- Mettez la table

"Plus vous vous représenterez clairement ce que vous voulez et ce que vous avez à faire pour y parvenir, plus ce sera facile pour vous de surmonter la procrastination"

"Étape n°1 : déterminez exactement ce que vous voulez. Fixez vos buts et vos objectifs (...) Un des pires emplois qu'on puisse faire de son temps, c'est de s'appliquer à très bien faire quelque chose qu'il n'est aucunement nécessaire de faire"
"Étape n°2 : prenez-en note (...) Le but ou l'objectif qui n'a pas d'expression écrite ne demeure qu'un simple vœu"
"Étape n°3 : fixez une échéance à votre but"
"Étape n°4 : dressez la liste de tout ce qui vous vient à l'esprit et que vous devrez faire pour atteindre votre but (...) Elle vous permettra de visualiser votre tâche ou votre objectif dans son ensemble"
"Étape n°5 : faites-vous un plan d'action à partir de la liste (...) pour décider de ce que vous devez faire en premier et de ce qui peut attendre plus tard"
"Étape n°6 : exécutez votre plan immédiatement (...) Le plan moyen qu'on exécute vivement vaut beaucoup mieux que le plan génial qui demeure totalement inexécuté"
"Étape n°7 : résolvez de faire chaque jour quelque chose qui vous rapprochera de votre objectif principal"

"Plus vos objectifs seront grands et clairs, plus vous aspirerez avec enthousiasme à les atteindre. Plus vous réfléchirez à vos objectifs, plus vous vous sentirez pressé et désireux de les atteindre"

"Avalez le crapaud ! Prenez maintenant une feuille vierge et dressez-y la liste des 10 objectifs que vous souhaitez atteindre au cours de l'année à venir (...) Choisissez celui qui, si vous l'atteignez, exercerait la plus grande incidence positive sur votre vie (...) Fixez-vous une échéance, faites-vous un plan d'action, commencez à exécuter votre plan, puis faites chaque jour quelque chose qui vous rapprochera de votre objectif"


2- Planifiez chaque journée


"Chaque minute que vous consacrerez à la planification vous en fera gagner 10 à l'exécution"
"Vous devriez vous créer une liste maîtresse, sur laquelle vous décririez tout ce que vous voulez accomplir dans un avenir indéterminé (...) Vous pourriez en faire le tri plus tard"
"Vous devriez vous créer une liste mensuelle (...) Vous pourriez y intégrer des éléments provenant de votre liste maîtresse"
"Vous devriez vous créer une liste hebdomadaire"
"Vous devriez transférer les éléments de vos listes mensuelle et hebdomadaire sur votre liste quotidienne"

"En vous voyant ainsi progresser vers le dernier élément de la liste, cela vous motivera et vous donnera de l'énergie"
"Si vous caressez l'idée d'un projet quelconque, commencez par dresser la liste de toutes les étapes que vous devrez franchir pour le mener à terme, depuis la première jusqu'à la dernière"

"Avalez le crapaud ! (...) Énumérez tout ce que vous aurez à faire au cours des 24 prochaines heures (...) Inscrivez chacun de vos principaux objectifs, projets ou tâches en ordre prioritaire – ce qui est le plus important – et en ordre séquentiel – ce qui doit être fait en premier, en deuxième et ainsi de suite"

 
3- Appliquez à tout la règle 80/20


"La règle 80/20 est un des concepts de la gestion du temps et de la vie parmi les plus utiles. On l'appelle également « principe de Pareto » (...) Si vous avez une liste de 10 choses à faire, 2 de ces choses vous rapporteront autant sinon plus que l'ensemble des 8 autres"
"Il arrivera souvent qu'un élément de votre liste de 10 tâches à accomplir vous rapporte davantage que l'ensemble des neuf autres. Or, cette tâche est invariablement le crapaud que vous devriez avaler en premier"

"Les tâches les plus importantes que vous puissiez accomplir chaque jour sont souvent les plus difficiles et les plus complexes. Mais les résultats et les récompenses que leur bonne exécution engendre peuvent s'avérer extraordinaires"
"Avant de vous mettre au travail, demandez-vous toujours : « Cette tâche fait-elle partie des 20 % du haut de ma liste d'activités ou des 80 % du bas ? »"
"Une fois lancé, on semble se motiver tout naturellement à continuer. Une partie de l'esprit humain aime s'affairer à l'exécution de tâches importantes qui peuvent faire toute la différence"

"Avalez le crapaud ! (...) Prenez dès aujourd'hui la résolution de consacrer de plus en plus de temps aux quelques éléments qui peuvent faire toute la différence dans votre vie et votre carrière, et de moins en moins de temps à des activités de moindre valeur"
 

4- Considérez les conséquences


"Le temps passera d'une manière ou d'une autre. La seule question à se poser, c'est à quoi l'employer, et à quoi cela mènera au bout des semaines et des mois qui passeront"
"Selon la loi de l'efficacité forcée, « on n'a jamais assez de temps pour tout faire, mais on a toujours assez de temps pour faire ce qui importe le plus »"
"Vous ne vous rattraperez jamais. Enlevez-vous cela de l'esprit. Tout ce que vous pouvez espérer, c'est de parvenir à assumer vos responsabilités les plus importantes"
"Quelle que soit la durée que prendra une tâche à votre avis, ajoutez-y au moins 20 % par mesure de sécurité"

"« Lesquelles de mes activités ont la plus grande valeur ? » Autrement dit, quelles sont les plus gros crapauds que vous ayez à avaler pour apporter la plus grande contribution possible à votre entreprise ? À votre famille ? À votre vie en général ?"
Que suis-je le seul à pouvoir accomplir qui, si je l'accomplis bien, fera toute la différence ? »"
À quoi pourrais-je le mieux employer mon temps en ce moment ? »"
"Plus vous répondrez avec exactitude à ces questions, plus ce sera facile pour vous de vous fixer des priorités claires, de surmonter la procrastination et de vous attaquer à l'activité qui vous permettra de faire le meilleur emploi possible de votre temps"

"Avalez le crapaud ! Passez régulièrement en revue votre liste de tâches, d'activités et de projets. Demandez-vous continuellement : « Quel projet ou activité exercerait, si je l'accomplissais avec savoir-faire et à-propos, la plus grande incidence positive sur ma vie ? » (...) Donnez-vous pour but de l'accomplir, faites-vous un plan d'action pour y parvenir et commencez dès lors à mettre à exécution votre plan"

 
5- Pratiquez la procrastination créative


"Puisque vous devez forcément remettre des choses au lendemain, décidez donc aujourd'hui-même de choisir pour cela les activités de moindre valeur (...) Débarrassez-vous des têtards et concentrez-vous sur les crapauds"
"Un des mots les plus puissants dans le domaine de la gestion du temps, c'est : « Non ! »"
"La procrastination créative, c'est le fait de déterminer de manière réfléchie et délibérée les choses exactes qu'on ne fera pas dans l'immédiat, ni même peut-être jamais"
"Réduisez le temps que vous passez à regarder la télé ou à naviguer sur Internet, pour le consacrer plutôt à votre famille, à la lecture, à l'exercice physique ou à faire quelque chose qui améliorera votre qualité de vie"
"Examinez vos activités professionnelles et déterminez quelles tâches vous pourriez déléguer ou éliminer, afin de pouvoir consacrer davantage de temps au travail qui compte réellement"

"Avalez le crapaud ! (...) Demandez-vous sans cesse : « Sachant ce que je sais aujourd'hui, si je ne faisais pas déjà telle chose, est-ce que je m'y mettrais aujourd'hui ? »"

 
6- Mettez continuellement en pratique la méthode A.B.C.D.E


"Avant de vous attaquer à votre première tâche, vous inscrivez un A, un B, un C, un D ou un E à côté de chaque élément. Le « A » désignera quelque chose de très important, quelque chose qu'on doit faire, sans quoi les conséquences seront graves (...) Ces éléments, ce sont les crapauds de votre vie"
"Si vous avez plus d'une tâche de type « A », mettez-les en ordre prioritaire en inscrivant A-1, A-2, A-3"

"Les tâches de type « B » sont celles qu'on devrait faire, bien que leur incidence ne soit pas majeure (...) Il se peut que quelqu'un soit contrarié ou incommodé par le fait que vous n'accomplissiez pas une de ces tâches, mais qu'elles sont loin d'être aussi importantes que les tâches de type « A » (...) La règle veut que vous ne fassiez jamais de tâches de type « B » lorsqu'il vous reste encore une tâche de type « A » à accomplir"

"Les tâches de type « C » sont celles qu'il serait bien de faire, mais qui ne changeront rien à rien, que vous les accomplissiez ou non"

"Les tâches de type « D » sont celles qu'on peut déléguer à quelqu'un"

"Les tâches de type « E » sont celles qu'on peut tout simplement éliminer sans que cela fasse la moindre différence réelle (...) Il s'agit souvent de quelque chose que vous continuez de faire par habitude ou par plaisir"

"Le secret d'une bonne application de la méthode ABCDE réside dans le fait pour vous de vous imposer maintenant pour discipline de vous attaquer sur le champ à votre tâche « A-1 »"

"Avalez le crapaud ! (...) Sélectionnez la tâche ou le projet « A-1 », et attaquez-vous-y sur le champ. Imposez-vous pour discipline de ne rien faire d'autre jusqu'à ce que cette tâche ou ce projet soit terminé"

 
7- Concentrez-vous sur les domaines de résultats clés


"Le domaine de résultats clés, c’est quelque chose que vous devez accomplir afin de réussir dans votre travail. Il s’agit d’un type de travail dont vous êtes entièrement responsable"

"La clarté est essentielle (…) Pour être performant, vous devez commencer par identifier les domaines de résultats clés de votre travail (…) Dressez la liste des résultats que vous êtes responsable d’obtenir"
"Pour chaque personne, la capacité d’accomplir ces tâches avec rapidité et savoir-faire détermine en grande partie quels seront son salaire et ses possibilités d’avancement"

"En quoi êtes-vous fort et en quoi êtes-vous faible ? En quoi excellez-vous et en quoi devez-vous vous améliorer ?"
"Par exemple, la délégation constitue un domaine de résultats clés pour le gestionnaire. C’est cette compétence clé qui permet au gestionnaire de diriger, d’obtenir des résultats par l’intermédiaire d’autrui. Le gestionnaire qui ne sait pas bien déléguer s’empêche d’utiliser ses autres compétences au maximum de leur efficacité. Le manque de compétence en délégation peut à lui seul conduire une personne à l’échec professionnel"

"Une piètre performance mène à la procrastination"
"Plutôt que de se fixer un objectif et de se faire un plan d’action pour s’améliorer dans un domaine particulier, la plupart des gens contournent complètement ce domaine, ce qui ne fait qu’aggraver la situation"
"Il se peut qu’il ne vous manque qu’une seule compétence essentielle pour exceller dans votre travail"

"« Quelle compétence pourrais-je acquérir et exercer avec savoir-faire qui influerait le plus positivement possible sur ma carrière ? » (…) puis mettez-vous au travail afin de vous améliorer dans le domaine en question"

"Avalez le crapaud ! (…) Notez les résultats clés que vous devez obtenir pour exceller dans votre travail. Pour chacun d’entre eux, accordez-vous une note de 1 à 10. Ensuite, déterminez la compétence-clé qui, si vous l’exerciez avec savoir-faire, vous serait la plus utile sur le plan professionnel"


 
8- Appliquez la règle de Trois


"Trois des principales tâches que vous accomplissez comptent pour la majeure partie de la valeur que vous apportez à votre entreprise"

"Nous avons compris que, lorsque les gens ne disposent que de 30 secondes pour noter leurs 3 plus grands objectifs, leurs réponses sont aussi exactes que s’ils avaient eu 30 minutes ou 3 heures pour s’exécuter"
"Dans au moins 80 % des cas, les gens ont 3 objectifs en commun : le premier, un objectif financier et professionnel ; le deuxième, un objectif familial ou relationnel ; le troisième, un objectif de santé ou de forme physique"

"Plus tard dans notre programme d’encadrement, nous élargissons cet exercice en posant les questions suivantes :
1. Pour l’instant, quels sont vos 3 objectifs commerciaux ou professionnels les plus importants ?
2. Pour l’instant, quels sont vos 3 objectifs familiaux ou relationnels les plus importants ?
3. (…) vos 3 objectifs financiers les plus importants ?
4. (…) vos 3 objectifs de santé les plus importants ?
5. (…) vos 3 objectifs de perfectionnement personnel et professionnel les plus importants ?
6. (…) vos 3 objectifs sociaux et communautaires les plus importants ?
7. (…) vos 3 pires problèmes ou inquiétudes les plus importants ?"

"L’acquisition de compétences en matière de gestion du temps a pour principal but de vous permettre d’accomplir jusqu’au bout tout ce qu’il y a de plus important dans votre travail. Vous libèrerez ainsi de plus en plus de votre temps et pourrez faire les choses de votre vie privée qui vous procurent le plus de bonheur et de satisfaction"
"Ce qui compte, c’est la qualité du temps passé au travail et la quantité de temps passé à la maison"

"Chaque minute que vous gaspillez à bavarder avec des collègues est une minute que vous n’aurez pas à accorder aux tâches que vous devez accomplir pour réussir votre vie professionnelle. Pire encore, vous devez souvent priver votre famille d’autant de temps que vous perdez au travail"
"Ne perdez jamais de vue les véritables raisons pour lesquelles vous travaillez avec autant d’acharnement"

"Avalez le crapaud ! Déterminez les 3 tâches les plus importantes que vous accomplissez dans le cadre de votre travail. Demandez-vous : « Si je ne pouvais faire qu’une seule chose durant toute la journée, laquelle apporterait la plus grande valeur à ma carrière ? » Faites cet exercice 2 autres fois (…) Établissez vos 3 objectifs majeurs dans chacune des sphères de votre vie (…) Prévoyez des moyens de les réaliser, et travaillez-y jour après jour"


 
9- Préparez-vous à fond avant de commencer


"Commencez par dégager votre bureau ou votre lieu de travail, de manière à ce que vous n’ayez qu’une seule tâche sous les yeux (…) Rassemblez tous les renseignements, les rapports, les détails, les papiers et le matériel de travail dont vous aurez besoin pour accomplir votre tâche"
"Une fois que vous aurez achevé vos préparatifs, il est primordial que vous vous lanciez immédiatement à la poursuite de vos rêves. Passez à l’action. Faites la chose prioritaire, quelle qu’elle soit"
"Ne vous attendez pas à atteindre la perfection dès la première fois, ni même dès les premières fois"

"Avalez le crapaud ! (…) Prenez dès aujourd’hui la résolution de dégager complètement votre bureau, de manière à vous sentir efficace et prêt à travailler chaque fois que vous vous y assiérez"


 
10- Allez-y un baril de pétrole à la fois


"Un des meilleurs moyens d’avaler un gros crapaud, c’est d’en prendre une seule bouchée à la fois"
"Pour accomplir une grande tâche, vous devez y aller par la foi et avec la pleine assurance que votre prochaine étape vous apparaîtra bientôt clairement"
"Toute vie ou carrière réussie se bâtit en accomplissant une tâche à la fois, et cela avec rapidité et savoir-faire, pour passer ensuite à la tâche suivante"

"Avalez le crapaud ! Sélectionnez un objectif, une tâche ou un projet de votre vie par rapport auquel vous avez remis les choses au lendemain, et dressez la liste de tous les pas que vous devez faire pour accomplir éventuellement cette tâche"


 
11- Actualisez vos compétences clés


"L’actualisation de vos compétences constitue l’un des principes de productivité personnelle parmi les plus importants"
"Le sentiment de faiblesse ou de déficience dans un seul domaine suffira à vous décourager de même amorcer un travail"
"Plus vous excellerez dans l’accomplissement d’une tâche clé, plus vous serez motivé à vous y attaquer. Mieux vous l’accomplirez, plus vous vous sentirez énergique et enthousiaste. Si vous vous savez en mesure de bien réaliser un travail, il vous sera plus facile de surmonter la procrastination"

"Premièrement, consacrez au moins une heure par jour à la lecture dans votre domaine (…) Deuxièmement, suivez tous les cours et séminaires offerts au sujet des compétences clés qui pourraient vous être utiles (…) Troisièmement, écoutez des programmes d’enseignement dans votre voiture (…) Transformez votre temps de conduite en temps d’apprentissage"

"Avalez le crapaud ! Déterminez les compétences clés les plus susceptibles de vous aider à obtenir les meilleurs résultats le plus rapidement possible (…) Résolvez de devenir le meilleur possible dans ce que vous faites !"


 
12- Identifiez vos contraintes majeures


"Peu importe ce que vous avez à faire, il y aura toujours un facteur restrictif qui déterminera avec quelle vitesse et avec quelle efficacité vous le ferez"
"Ce pourrait être une personne dont l’aide ou la décision vous est nécessaire, une ressource dont vous avez besoin, une faiblesse dans un secteur de l’entreprise"
"Un de ces facteurs détermine, plus que tout autre, la vitesse avec laquelle l’entreprise atteindra ses objectifs de croissance et de rentabilité"

"La règle 80/20 appliquée aux contraintes : 80 % des contraintes, les facteurs qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs, sont internes. Elles se trouvent en vous-même, parmi vos propres qualités, aptitudes, habitudes, disciplines et compétences personnelles. Seulement 20 % des facteurs restrictifs sont externes, à vous-même ou à votre entreprise"

"Le fait de commencer la journée en éliminant un goulet d’étranglement ou une contrainte majeure vous emplira d’énergie et de puissance (…) Il faut se rappeler qu’il y a toujours un facteur restrictif, et qu’une contrainte ou une entrave majeure constitue souvent le crapaud le plus important que vous puissiez avaler pour le moment"

"Avalez le crapaud ! (…) Quel objectif, si vous l’atteigniez, exercerait la plus grande incidence positive sur votre vie ? Quelle réalisation professionnelle exercerait la plus grande incidence positive sur votre vie professionnelle ? (…) « Qu’est-ce qui détermine la vitesse à laquelle j’atteindrai cet objectif ? Pourquoi n’y suis-je pas encore parvenu ? Qu’y a-t-il en moi qui m’en empêche ? »"


 
13- Exercez des pressions sur vous-même


"Il vous incombe d’acquérir l’habitude d’exercer des pressions sur vous-même, plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre vienne le faire pour vous"
"Le psychologue Nathaniel Brandon définit l’estime de soi, le cœur même de la personnalité, comme « la réputation qu’on a auprès de soi-même ». Or, cette réputation, c’est vous-même qui la bâtissez ou la ternissez"

"Imaginez chaque jour que vous venez de recevoir un message urgent qui vous obligera à quitter la ville le lendemain pour un mois. Si c’était le cas, que veilleriez-vous à faire sans faute avant de partir ?"

"Avalez le crapaud ! Fixez-vous des échéances et des sous-échéances pour chaque tâche et activité (…) Notez chaque étape d’une tâche ou d’un projet majeur avant de commencer. Déterminez ensuite combien de minutes et d’heures il vous faudra pour accomplir chaque étape"


 
14- Motivez-vous à agir


"Ce n’est pas ce qui vous arrive mais la manière dont vous interpréterez ce qui vous arrive qui détermine ce que vous ressentez"
"Les optimistes cherchent toujours à découvrir ce qu’il y a de bien  dans toute situation (…) Les optimistes cherchent toujours à découvrir la précieuse leçon que recèlent tout revers et toute difficulté (…) Ils croient que tout revers ou obstacle est le prétexte d’une précieuse leçon"
"Les optimistes cherchent toujours à découvrir la solution à tout problème. Au lieu de chercher qui ou quoi blâmer (…) ils passent à l’action"
"Ils pensent continuellement à leurs objectifs et en parlent sans cesse. Ils réfléchissent davantage à leur avenir et à leur destination qu’à leur passé et à leur provenance"
"Si vous visualisez continuellement vos objectifs et vos idéaux, et si vous parlez toujours de manière positive, vous serez plus concentré et plus rempli d’énergie"

"Avalez le crapaud ! (…) Veillez donc à réfléchir aux choses que vous souhaitez plutôt qu’à celles que vous ne souhaitez pas, et à parler uniquement des premières. Restez positif en assumant toute la responsabilité de votre personne et de tout ce qui vous arrive dans la vie. Interdisez-vous de critiquer et de blâmer quiconque pour quoi que ce soit"


 
15- La technologie est une terrible maîtresse


"Pour garder votre sang-froid, avoir les idées claires et optimiser votre performance, coupez-vous fréquemment de toute technologie accaparante"
"Libérez-vous des chaînes de votre ordinateur. Désabonnez-vous de tout bulletin d’information non désiré. Réglez un message de réponse automatique disant : « Je vérifie mes courriels seulement 2 fois par jour. Je vous répondrai dès que possible »"

"Avalez le crapaud ! (…) Éteignez votre ordinateur et votre téléphone pendant une heure le matin et une heure l’après-midi (…) Choisissez de vous débrancher de toute technologie pendant une journée entière par semaine"


 
16- La technologie est une merveilleuse servante


"Vous devez vous discipliner de sorte que vous traitiez la technologie comme une servante, et non une maîtresse. La technologie a pour but de vous faciliter la vie, et non de vous la rendre plus complexe, plus confuse et plus stressante"
"Demandez-vous continuellement : Qu’est-ce qui importe ici ? Qu’avez-vous de plus important à accomplir au travail ? Qu’est-ce qui compte dans votre vie privée ?"

"Éliminez de votre vocabulaire l’expression : « Je ne peux pas ». La technologie n’est plus facultative ; elle compte autant que la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Et l’idée selon laquelle la technologie n’a de secret que pour certains types de personnes tient du mythe"

"Avalez le crapaud ! Décidez dès aujourd’hui de désactiver toute notification, sauf dans le cas de vos canaux d’urgence"


 
17- Concentrez votre attention


"Lorsque vous consultez vos courriels dès que vous vous réveillez le matin, ou encore que vous répondez à la sonnerie ou à un autre son vous avertissant de l’arrivée d’un courriel ou d’un message, votre cerveau provoque une infime montée de dopamine (…) qui stimule votre curiosité (…) déclenche en vous une réaction : « Qu’est-ce que j’ai gagné ? »"
"Si vous commencez votre journée par quelques montées de dopamine (…) il vous sera extrêmement difficile de prêter une grande attention à vos tâches importantes pendant le reste de la journée"

"Après avoir été interrompu par internet, il faut environ 17 minutes pour ramener toute son attention sur sa tâche et la poursuivre"
"Évitez de consulter vos courriels le matin et de déclencher du même coup votre dépendance à la dopamine pour toute la journée"
"Résolvez de vérifier vos courriels seulement 2 fois par jour, pour fermer ensuite chaque fois votre boîte de réception"

"En premier lieu, planifiez chacune de vos journées, sélectionnez votre tâche la plus importante, puis attaquez-vous à celle-ci dès le début"
"En deuxième lieu, travaillez-y continuellement pendant 90 minutes sans vous laisser divertir ni distraire, et accordez-vous ensuite une pause de 15 minutes"
"Replongez-vous dans le travail pendant encore 90 minutes consécutives (…) Vous pourrez alors vous récompenser au moyen d’une montée de dopamine en consultant vos courriels"

"Avalez le crapaud ! (…) Avant de faire quoi que ce soit d’autre, demandez-vous : « Cela me permettra-t-il de réaliser l’un de mes objectifs les plus importants ou ne s’agit-il que d’une distraction ? » (…) Laissez vos appareils éteints"


 
18- Divisez la tâche en bouchées


"Il y a la technique « du salami ». Il s'agit de décrire la tâche en détail, pour vous attaquer ensuite résolument à une seule tranche de travail dans un premier temps"
"Développez une compulsion à clore (...) On se sent d'ordinaire plus heureux et plus puissant lorsqu'on commence et qu'on mène à terme une tâche quelconque, car on satisfait ainsi le besoin inconscient et profond de terminer une tâche (...) Le fait de terminer une tâche pousse le cerveau à sécréter des endorphines"
"Lorsque vous commencerez et terminerez une petite partie d'une tâche, vous vous sentirez motivé à en commencer et en terminer une autre, puis une autre"

"La technique « du gruyère » (...) Percer un trou dans la tache, un peu comme un trou dans un morceau de fromage (...) Vous transformez une tâche en Gruyère lorsque vous résolvez d'y travailler pendant un laps de temps bien précis. Il peut s'agir de cinq à 10 minutes seulement"

"Vous devriez essayer la technique « du salami » ou celle « du gruyère » pour accomplir toute tâche qui vous semble intimidante de prime abord"

"Avalez le crapaud ! (...) Choisissez un travail de taille, complexe et aux tâches multiples, que vous ne cessez de remettre à plus tard, et appliquez-y la technique « du salami » ou celle « du gruyère » pour l'entamer. Devenez une personne d'action (...) Pourquoi attendre ?"

 
19- Mobilisez de grandes plages horaires


"La majeure partie du travail vraiment important que vous devez accomplir exige que vous y consacriez de longues périodes ininterrompues"
"Fixez-vous des rendez-vous professionnels avec vous-même, et imposez-vous ensuite pour discipline de les honorer. Mobilisez des plages horaires de 30, 60 et 90 minutes"
"L'agenda personnel quotidien réparti en heures et minutes, qu'on remplit à l'avance, peut constituer un des outils de rendement personnel les plus puissants qui soient"

"Durant cette période précise, vous éteignez la sonnerie du téléphone, vous éliminez toute source de distraction et vous travaillez sans interruption"
"Une des clés du maintien d'un haut niveau de performance et de rendement personnel consiste à tirer parti de chaque minute qui passe (...) à accomplir de petites parties de grandes tâches"

"Avalez le crapaud ! Réfléchissez sans cesse à différents moyens de gagner, de prévoir et de consolider de grandes périodes de temps (...) Tirez le meilleur parti possible de chaque minute qui passe. Travaillez avec assiduité, sans vous laisser distraire ni interrompre"

 
20- Acquérez le sentiment d'urgence


"Les gens dont le rendement est excellent sont ceux qui prennent le temps de réfléchir, de planifier et de se fixer des priorités. Ils se mettent ensuite aussitôt et avec détermination à poursuivre leurs objectifs"
"Lorsque vous travaillez à des tâches de grande valeur selon un niveau d'activité élevé et continu, vous êtes susceptible d'entrer dans un état d'esprit étonnant qu'on appelle « expérience gratifiante intrinsèque »"
"On se sent enthousiaste et lucide. Tout ce qu'on accomplit semble se faire sans effort et avec exactitude (...) Notre conscience des choses et notre sensibilité aux choses sont plus aiguisées. notre discernement et notre intuition fonctionnent avec une précision incroyable (...) Il nous vient souvent des idées et des concepts brillants qui nous permettent de progresser"

"Un des moyens par lesquels vous pouvez adopter cet état d'expérience gratifiante intrinsèque consiste à acquérir « le sentiment d'urgence » (...) Cette forme d'impatience pousse à se lancer et à continuer sur sa lancée"
"On passe à l'action plutôt que de parler continuellement de ce qu'on va faire. On se concentre sur les pas précis qu'on peut faire immédiatement"

"En devenant une personne d'action, on déclenche « le principe de l'élan » de la réussite. Selon ce principe, même s'il faut une somme énorme d'énergie pour surmonter l'inertie et se lancer, il en faut par la suite beaucoup moins pour poursuivre sur sa lancée"
"Plus on travaille rapidement et on accomplit de travail, et plus l'estime de soi, la dignité et la fierté personnelle s'en trouvent accrues"
"Un des moyens parmi les plus simples et les plus puissants pour se lancer consiste à se répéter plusieurs fois : « Fais-le maintenant ! Fais-le maintenant ! »"

"Avalez le crapaud ! Décidez aujourd'hui-même d'acquérir le sentiment d'urgence dans tout ce que vous ferez. Choisissez un domaine dans lequel vous avez tendance à tout remettre au lendemain et décidez d'acquérir l'habitude d'agir promptement dans ce domaine. Lorsque vous discernez une occasion ou un problème, passez à l'action sur-le-champ. Lorsqu'on vous confie une tâche ou une responsabilité, acquittez-vous-en rapidement"

 
21- Consacrez-vous à chaque tâche avec assiduité


"L'aptitude à choisir la tâche la plus importante, à s'y attaquer et ensuite à se concentrer entièrement sur elle jusqu'à ce qu'elle soit terminée, voilà la clé d'une grande performance et d'un grand rendement personnel"

"En vous concentrant totalement sur votre tâche la plus importante, vous pourrez réduire le temps qu'il vous faudra pour l'accomplir de 50 % ou plus"
"On a estimé que la tendance à commencer puis à interrompre une tâche, pour la reprendre par la suite, l'interrompre de nouveau et y retourner plus tard, peut augmenter le temps nécessaire pour l'accomplir de 500 %"

"Dès l'instant où vous déterminerez votre tâche la plus prioritaire, toute autre tâche à laquelle vous pourriez vous consacrer ne serait qu'une perte relative de temps. Aucune autre activité ne saurait avoir la même valeur ou importance selon vos propres priorités"

"Voici comment Elbert Hubbard a défini l'autodiscipline : « L'aptitude à s'obliger à faire ce qu'on devrait faire, quand on devrait le faire, qu'on en ait envie ou non. »"
"La bonne nouvelle, c'est que plus vous vous imposerez comme discipline de persévérer dans une tâche importante, plus vous vous aimerez et vous vous respecterez, et plus votre estime de soi sera bonne"

"Avalez le crapaud ! Passez à l'action ! (...) Lorsque vous aurez commencé votre tâche la plus importante, imposez-vous pour discipline de persévérer sans diversion ni distraction jusqu'à ce que vous l'ayez terminée à 100 %"


par Mathilde Béchet 14 mai, 2024
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par Mathilde Béchet 21 sept., 2023
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par Mathilde Béchet 10 août, 2023
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par Mathilde Béchet 19 juil., 2023
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par Mathilde Béchet 20 janv., 2023
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par Mathilde Béchet 19 janv., 2023
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par Mathilde Béchet 02 janv., 2023
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par Mathilde Béchet 26 juil., 2022
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par Mathilde Béchet 15 mars, 2022
Un voyage atypique La « méthode Wim Hof », du nom du Hollandais qui l’a mise en place, est un ensemble de pratiques synergiques ayant pour but l’amélioration de la santé, du bien-être et des performances, grâce aux bienfaits combinés de la respiration, du calme mental et du froid . Poussée par une grande curiosité, et désireuse de mieux vivre cette méthode que je pratiquais alors maladroitement, je suis partie 5 jours dans le Cantal rejoindre une vingtaine d’inconnus, en compagnie desquels j’allais régulièrement m’immerger dans l’eau glacée, et respirer jusqu’à en pleurer. Voici mes retours très personnels sur ce stage qui m'a plus impactée que ce à quoi je m'attendais...
par Mathilde Béchet 03 mars, 2022
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