Mise en page du blog

5 Jours avec la Méthode Wim Hof

Mathilde Béchet • mars 15, 2022

MÉTHODE WIM HOF - 5 jours dans le Cantal


Un voyage atypique

La « méthode Wim Hof », du nom du Hollandais qui l’a mise en place, est un ensemble de pratiques synergiques ayant pour but l’amélioration de la santé, du bien-être et des performances, grâce aux bienfaits combinés de la respiration, du calme mental et du froid.

Poussée par une grande curiosité, et désireuse de mieux vivre cette méthode que je pratiquais alors maladroitement, je suis partie 5 jours dans le Cantal rejoindre une vingtaine d’inconnus, en compagnie desquels j’allais régulièrement m’immerger dans l’eau glacée, et respirer jusqu’à en pleurer.

Voici mes retours très personnels sur ce stage qui m'a plus impactée que ce à quoi je m'attendais...


« Mais pourquoi tant de haine ? » me demanderez-vous ! Est-ce que j’aime me faire du mal ? Suis-je particulièrement insensible au froid ? Ai-je tant besoin d’adrénaline ? Oh que non ! Plutôt douillette, je supporte mal l’inconfort. Je ne suis pas du tout attirée par les sports extrêmes et il y a quelques années, avant de démarrer cette lente désensibilisation au froid (qui n’est pas du tout, mais pas du tout terminée !), je ne me baignais même pas à Nice en plein été car je trouvais l’eau trop froide…


En revanche, j’ai une telle admiration pour ce que nos corps sont capables de faire - pour peu qu’on les y pousse un peu -, je suis tellement intéressée par l’amélioration, au naturel, de notre qualité de vie, et si curieuse d’expérimenter à mon tour ce que d’autres pratiquent depuis des temps immémoriaux, que j’ai osé sortir de ma zone de confort pour ce stage atypique.


Aucun regret !

 

La méthode Wim Hof, si elle ne revendique rien de nouveau (respiration, méditation, exposition au froid), n'isole cependant aucun de ces trois piliers. De cette façon, elle stimule un engagement multifactoriel. Il s’agit d’utiliser son corps tout entier pour vivre de nouvelles expériences, gratuitement et de façon illimitée, avec à la clé une amélioration de son bien-être et de sa santé.


 
Malgré tout, sourire !

Encadrés par un duo de choc, Leonardo et Elise, qui nous précisent dès le départ que nous n’allons pas suivre un stage commando, nous nous plongeons tous les jours dans de jolies baignoires de bois, dans un lac, sous une cascade, en alternant avec des passages dans les bains nordiques (45°C) et au sauna. Nous sommes à l'extérieur, à 1200 m d'altitude, en février...

La présence bienveillante et passionnée de nos formateurs nous soutient et nous encourage dans ces moments parfois compliqués. Il est bien possible que chacun d'entre nous a, au moins une fois, hésité fortement avant d'y aller...
Mais il n'est nullement question de se faire du mal, ni de se forcer.

"Quand vous êtes dans l'eau, pensez à sourire !"


La bassine d'eau glacée dans laquelle il faut tremper ses pieds avant d'entrer dans la baignoire. Les frissons de froid et d'inquiétude. La brûlure glacée qui paralyse tout notre corps alors que nous nous asseyons dans l'eau. Les orteils qui ne sentent plus le sol. Et le froid qui rentre dans les os...


Je ris de ces situations délirantes, de nous voir grelotter dans un sous-bois alors même que nous n'avons pas encore enlevé nos vêtements. Je ris de l'absurdité de ce que nous sommes en train de faire. À quoi sommes-nous réduits pour faire l'expérience de notre santé ? L'excitation et la curiosité se mêlent à l'appréhension alors que j'essaye péniblement de faire confiance, "trust the process". Sommes-nous tous fous ?



 
Vulnérables et solidaires

Leo étant aussi formateur en techniques respiratoires, et Elise professeure de yoga, nous expérimentons jour après jour plusieurs protocoles de respiration étonnamment puissants ou déstabilisants, jouons avec notre mobilité articulaire, débriefons ensemble de nos ressentis les plus intimes. Nous marchons dans la nature, habillés ou à moitié nus, chantons et dansons !

L'aspect technique se mêle à l'aspect humain. Quel bonheur de pouvoir à nouveau faire des rencontres sans masque et sans chichi. Des inconnus de 25 à 70 ans partagent leurs souffles, leurs larmes et leurs repas, dans une convivialité vite devenue naturelle.

C'est alors que peu à peu, j'arrête de vouloir tout comprendre et je décide de ressentir...


Le programme dessiné par Elise et Leo est dévoilé peu à peu afin de laisser place à l'inattendu. Excursions annoncées quelques minutes à l'avance, "on part en voiture, mettez votre maillot et prenez votre serviette", atelier boissons énergisantes, repas-surprise, partages, disponibilité... Leur organisation nous impressionne et ils sont épaulés par Damien de My Cantal, Pierre-Jean de Cocon Mobile, Alexandre naturopathe et Manu le cuistot provençal, que je remercie au passage pour leur engagement à nos côtés !


La fameuse "randonnée en short" a été, pour moi, le point culminant de cette aventure. N'ayant quasiment pas pu suivre le stage les 2 jours précédents à cause d'un état grippal covidien qui me clouait au lit, aussi fiévreuse que profondément frustrée, j'ai eu l'immense joie de retrouver la fonctionnalité de mon corps ce matin-là.

Quelle surprise, et quel cadeau...


"Allez, tous en short et en crampons, on y va !"



C'est parti. Nous ne sommes plus à une situation délirante près...


Alors, soutenus par notre respiration, en binôme bras nu contre bras nu, pas après pas, nous avançons en rythme. Les chaussures s'enfoncent dans la neige, le froid du vent nous rougit la peau. C'est de la folie !?


Après une heure de cette marche lente et silencieuse aux allures de procession, l'abri de berger apparaît et nous nous regroupons vite autour du feu. Humbles givrés, tremblants et sidérés par ce que nous venons d'accomplir, c'est l'émotion !


Alors, ce n'est pas qu'une méthode que nous sommes venus rencontrer. Être en groupe, vivre tous ces moments ensemble, cela aussi fait partie de la synergie. Nous avons eu besoin les uns des autres pour savoir que nous pouvions y arriver. Exposés à nos vulnérabilités, frissonnants dans le vent glacial, révélés à notre condition de fragiles humains, nous sommes soudés, portés les uns par les autres.


 
Je n'ai pas pris de  bain froid

C'est le dernier jour que j'ai enfin découvert mes raisons de pratiquer cette méthode.

Alors que je m’attendais à être convaincue par des arguments techniques ou physiologiques, ma recette du bonheur givré est venue d’ailleurs, d’en-dedans, dans un souffle sans argumentaire qui m’a fait comprendre quelque chose que je n’étais pas venue chercher.

Et si cette méthode était bien plus qu’une solution pour économiser l’eau chaude, bien plus qu’une somme de pratiques à adopter froidement afin d’améliorer sa santé ?


Cinquième jour de stage. C'est notre dernier jour tous ensemble. Dernière baignade : nous allons la sacraliser.


La neige flotte calmement à la surface. Le ciel est bleu et froid. En file indienne au milieu des arbres, nous attendons patiemment notre tour. Un par un, en silence et appliqués, nous devrons entrer dans la baignoire de bois et plonger la tête sous l'eau.


Et il nous faudra sourire... 


C'est à ce moment-là, apaisée, recentrée et vivante, pleine à ras-bord d'émotions de toutes sortes, que j'ai finalement compris ce avec quoi j'allais repartir.



Il se trouve que tout un chacun peut entrer dans un bain glacé ou randonner en sous-vêtements en plein hiver. Si la tâche semble infaisable, l'effort à fournir est en fait assez léger. Car nous avons déjà en nous ces capacités.


Leo et Elise, en nous enveloppant de bienveillance, nous ont permis d'ouvrir de magnifiques portes en nous-mêmes. Nous sommes allés à la rencontre de notre calme intérieur. Nous avons appris à mobiliser un mélange de force et de douceur, et avons été exposés de plein fouet à la puissance de notre mental.

Idéalement, il y a une petite préparation à faire avant d'affronter le froid. Il est bon de réchauffer le corps par des mouvements pendant quelques minutes, tout en se vidant la tête. "Soyez bêtes, ne pensez pas !"


Une fois dans l'eau, viser la sérénité, sourire, et calmer le corps par le biais de la respiration, cette alliée qui permet d'impacter le système nerveux autonome...


Pour bien finir, il faut ensuite se réchauffer de l'intérieur avant de se rhabiller. On répète les mêmes mouvements, la fameuse posture du cavalier, et on se rassure. C'est fait !


Ces étapes et cette présence à son calme intérieur sont essentielles afin de faire de ce moment une expérience positive, mais le premier pas n'est tout de même pas facile à franchir. Tout cela reste très facile à dire... Le froid reste froid, malgré tout !



Mais quelle fierté ensuite. Quel étonnement d’avoir dépassé ce que l’on croyait être des limites infranchissables. Quel plaisir d'être subjugué par son propre corps, que l'on croyait connaître !

Et le lendemain, avec humilité, essayer de reproduire l'expérience...


Alors non, il ne s'agissait pas vraiment de prendre des bains froids. Il ne s'agissait pas non plus de mesurer son temps d'apnée. Et ces pratiques ne sont en fait réservées ni à une élite sportive, ni à des aventuriers téméraires.


Pour moi, la méthode Wim Hof est une façon de contacter ses limites, de les écouter et de les dépasser si l'envie nous prend, avec douceur. Afin d'en ressortir à chaque fois, un peu plus forts.



Pour aller plus loin


Je pourrais vous parler de l'alcalinisation du corps, de l'augmentation des globules blancs ou de la production de cortisol, du confort dans lequel nous vivons et qui nous coupe de certaines de nos capacités, mais j'ai temporairement laissé de côté mes besoins scientifiques, pour plutôt ressentir ce que ces pratiquent m'apportent.


Vous pourrez cependant trouver toutes les informations connues à ce jour sur les bienfaits de la méthode Wim Hof, sur ces deux sites. Vous y trouverez également des reportages, des articles de blog, des formations en ligne et les dates des prochains stages.


Wim Hof Method : Le site officiel.


Inspire Potential : Elise & Leo.


🙏🏼 Merci !


par Mathilde Béchet 21 sept., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (19,90 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 10 août, 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (17,50 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 19 juil., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (15,70 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 20 janv., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (24 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 19 janv., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (18,90 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 02 janv., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (15 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 26 juil., 2022
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (19,90 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 03 mars, 2022
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (15 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 05 nov., 2021
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (9,95 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 07 juin, 2021
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (12,50 £) Les extraits en version originale accompagnent mes traductions. Bonne lecture et bonne (re)découverte !
Show More
Share by: