Mise en page du blog

EXTRAITS DU LIVRE

Mathilde Béchet • mars 03, 2022

L'ARGILE QUI GUÉRIT - Raymond Dextreit + Pascal Labbé


Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large.

Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. 
Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (15 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier. ;-)

Bonne lecture et bonne (re)découverte !

***
🥸
Je vous partage également mon code d'accès à une formation dont l'accès a été fermé, tournée avec LA spécialiste mondiale des argiles, Jade Allègre, naturopathe et médecin très sympathique.
Ce sont 5 courtes vidéos et des fiches à télécharger, qui renferment beaucoup d'informations utiles.
Jade Allègre actualise certaines données du livre, notamment sur l'argile par voie orale.

Attention, certains navigateurs internet ne permettent pas de lire les vidéos.

Cliquez ici et entrez ce mot de passe : 2g2jiu

***


 Ce que j'en ai pensé :
Parfois farfelues, improbables, ou nous rappelant de vieux souvenirs d'enfance, les solutions proposées dans ce livre peuvent étonner mais ne coûtent pas grand-chose à être essayées, alors... osons ?
Si le fonctionnement de l'argile reste encore partiellement mystérieux, sa présence et son efficacité dans les soins de si nombreuses populations et depuis si longtemps, peut nous aider à franchir le pas.
Personnellement je me suis habituée à mon verre d'eau argileuse quotidien. Bu par curiosité au départ, il est maintenant devenu logique et intégré à mes réflexes de santé...

Quatrième de couverture

L'argile est vraiment une terre miraculeuse : elle soulage et guérit tout à la fois. Partout dans le monde, depuis toujours, les hommes se servent de ce minéral quasi inépuisable pour se soigner.

On peut (presque) tout traiter avec l'argile, le lecteur le découvrira avec étonnement et curiosité. Guidé en toute sécurité grâce a des conseils détaillés et précis, il apprendra à l'employer sous forme de boisson ou en cataplasme, et à soigner facilement et efficacement aussi bien les troubles et maladies les plus courants (arthrose, fièvre, colite, dépression…) que les blessures, contusions et accident divers.

Dans les années 1950, en redécouvrant le pouvoir guérisseur de l'argile, Raymond Dextreit a permis à des centaines de milliers de personnes de recouvrer la santé. Dans cette refonte majeure de l'ouvrage de son grand-père, Pascal Labbé  expose les connaissances scientifiques qui se sont développées depuis sa première parution, et décrit les nombreuses variétés et couleurs d'argile aujourd'hui disponibles.

Ce livre indispensable est donc le fruit d'un savoir théorique et d'une expérience vécue pendant plus de 60 ans. Nul doute qu'après l'avoir lu, vous utiliserez l'argile et on recommanderez l'usage avec enthousiasme !

Raymond Dextreit (1908 - 2001)
Jeune, il connaît divers soucis de santé, dont il parvient à se défaire grâce a des soins naturels : prise d'argile et de tisanes, bains de siège, changement de mode alimentaire… À partir des années 1950, l'écriture devient son activité principale, et il anime des conférences à travers la France, la Belgique et la Suisse. Il a publié plus de 40 ouvrages ayant trait à la santé, notamment La Méthode Harmoniste et Vivre Sain.


 Détails :
(1952) - 2019
Édition : Terran
223 pages


Partie I - Qu'est-ce que l'argile ?


"En science du sol ou en géologie, l'appellation « argile » englobe les minéraux dotés d'une granulométrie inférieure à 2 à 4 microns"
"Pour les thérapeutes, l'argile est une roche sédimentaire composée de minéraux spécifiques (...) En général des silicates d'aluminium, de fer et de magnésium"
"Le sol que nous foulons est fait de roches (dures comme les pierres et les cailloux, meubles comme le sable, plastiques comme l'argile) (...) En évolution continuelle, les roches se forment et se déforment sans cesse"
"Il se produit pendant le cycle des saisons une érosion mécanique due à plusieurs facteurs : l'alternance de gels et de dégels, et l'action des courants aériens et de la glace"
"Les argiles proviennent principalement de la décomposition de roches à base de silicate telles que schistes, granites et gneiss. Elles sont donc un matériau naturel"

"Si les Égyptiens l'utilisaient pour la momifications des corps, c'est qu'ils connaissaient ses vertus purificatrices"
"Pour le traitement des fractures, les Grecs de l'Antiquité utilisaient des bandes plâtrées ou durcies par un enduit de boue d'argile"
"On pourrait supposer que les Anciens employaient l'argile à défaut d'une médication plus active. Pourtant, elle connaît aujourd'hui une nouvelle vogue (...) Ce sont les grands naturopathes allemands(...) qui ont le plus contribué à cette renaissance de l'emploi de l'argile"
"Au début du XXe siècle, un médecin berlinois, le Pr Julius Stumpf, l'employa avec succès contre le choléra asiatique. Pendant la première guerre mondiale (...) en France, on en adjoignait à la moutarde dans certains régiments, lesquels échappaient à la dysenterie, qui fit des ravages dans les régiments voisins"
"Les animaux se dirigent d'instinct vers la boue d'argile pour y trouver un remède à leurs maux"
"Chez les peuples que l'on dit « primitifs » parce qu'ils vivent encore en contact étroit avec la nature, l'usage de l'argile est monnaie courante"
"Ces dernières années, son utilisation à des fins thérapeutiques s'est tellement répandu en France qu'il est possible d'argumenter sur ses propriétés. Mentionnons au passage les expériences tentées dans le traitement des plaies par l'aluminium (l'argile est en grande partie composé de silicate d'alumine) ; son action cicatrisante due à l'alumine est encore accrue du fait que ses composants sont restés à l'état de dosage naturel"

"Il arrive que l'on constate une similitude d'action entre l'argile et certains médicaments, les antiseptique notamment. Cette similitude n'est qu'apparente"
"Tout produit chimique est un produit mort qui agit aveuglément et détruit inconsidérément le bon et le mauvais, le sain et le malsain, l'utile et le nuisible. Les germes dangereux sont peut-être anéantis mais les éléments reconstituants ne sont pas épargnés"
"Avec l'argile il en va tout autrement, car nous avons là une substance vivante, donc pourvue de cette intelligence de la nature"
"La science veut tout expliquer, et cela part d'un sentiment bien naturel, mais il faut tout de même reconnaître avec humilité que les données de bien des problèmes sont intraduisibles par de simples humains (...) Et le fait est : l'argile agit avec discernement, entrave la prolifération des microbes ou bactéries pathogènes, c'est-à-dire tout corps parasitaire, tout en favorisant une reconstitution cellulaire saine"
"Un autre fait : l'argile va là où se trouve le mal. Utilisée en usage interne, par voie buccale aussi bien qu'anale ou vaginale, elle se dirige vers le foyer morbide et s'y fixe parfois pendant plusieurs jours, pour finalement entraîner pus, sang corrompu, etc. dans son évacuation"
"Pour toutes les irritations, les ulcérations et même tous les ulcères (voire cancers) des organes digestifs, l'argile constitue un pansement, non pas neutre comme les « plâtrages » habituels, mais extrêmement actif, éliminant les cellules détruites et accélérant leur reconstitution"
"Tout cela, c'est l'action « directe », l'action immédiate sur tout le canal (...) Elle ne fait pas que guérir la constipation ou les diarrhées, ce qui n'est déjà pas si mal, elle agit sur tous les organes, dans tout l'organisme. Elle poursuit son travail d'épuration dans le sang, qu'elle nettoie et enrichit"
"L'argile contiendrait-t-elle une profusion de minéraux, du fer notamment ? Même pas (...) Cette composition ne suffit pas à expliquer son action reconstituante sur les globules rouges, qu'il est facile de justifier par le test de la numération globulaire : en un mois, on assiste à une impressionnante augmentation des hématies. Partout où il y a des carences l'argile semble les combler, bien qu'à l'analyse elle ne soit pas exceptionnellement riche de ces substances carencés"
"Elle aurait joué un rôle important dans l'apparition de la vie sur Terre, contribuant à la concentration des acides aminés, éléments constitutifs des protéines. Renfermant des métaux, les argiles attirent les nucléoprotéines, dont l'assemblage forme les chaînes d'acide désoxyribonucléique (ADN)"
"Comment s'accomplit ce rétablissement ? Par l'apport de substances impondérables, de catalyseurs qui permettent l'assimilation puis la fixation des minéraux procurés par les aliments et que l'organisme laissait fuir"
"De même que la limaille soumise à l'action d'un aimant garde ses propriétés attractives, chaque parcelle d'argile transporte une énergie considérable de par son magnétisme et les radiations qu'elle a accumulées, apportant à l'organisme une réserve de force prodigieuse (...) Nous avons en nous d'extraordinaires ressources énergétiques que nous laissons en sommeil ; l'argile les réveille"
"C'est ainsi que l'on a remarqué que c'est un remède polyvalent des glandes endocrines, dont elle ne supplée pas la défaillance, mais qu'elle contribue à stimuler ou apaiser"

"L'ABsorption est un processus dans lequel un corps est imprégné par un autre, à l'image d'une éponge qui s'emplit de liquide (...) On peut avoir confirmation de ce pouvoir absorbant en l'utilisant en tant que désodorisant, soit sur une partie du corps, soit en la mélangeant à des substances malodorantes : l'odeur disparaît, absorbée par la terre"
"L'observation de la nature nous a bien convaincu que la reconstitution de ses propriétés, par voie chimique ou physique, est impossible. La chimie et la physique ne peuvent reconstituer la vie"
"En plus de ce pouvoir absorbant, l'argile a la faculté de fixer toute substance en liberté dans un liquide (...) L'ADsorption est un phénomène physique ou chimique qui retient des molécules à la surface d'un solide (...) L'argile étant chargée négativement, elle attire à sa surface les particules électropositives, en particulier les impuretés et toxines"


Partie II - Quelle argile employer ?


"La même argile peut déterminer un résultat spectaculaire chez une personne et sembler inopérante chez une autre. En réalité, elle agit toujours, mais plus ou moins rapidement selon le degré d'affinité"
"C'est seulement en faisant des essais que cela se précise. Si une argile semble inactive, le problème vient de cette terre en particulier, pas des argiles en général"
"On les classe en neuf catégories selon leur structure et leur composition. On distingue notamment :
- la kaolinite,
- les illites,
- les smectites ou montmorillonites (...)"
"Les argiles n'étant pas chimiquement « pures », elles peuvent contenir au sein d'une même famille des éléments d'une autre (...) Une chose est sûre : seule la kaolinite, les illites et les smectites ont une importance thérapeutique grâce a leurs propriétés physico-chimiques particulières"
"Chacune d'elle a des qualités spécifiques dues à sa structure et aux sels minéraux qu'elle contient, et il faut découvrir celle qui convient le mieux à l'affection traitée ou au tempérament du malade"

"Les plus employées en Europe, ce sont les argiles vertes (...) À notre avis, si l'on habite sur le continent européen, ce sont celles-là qu'il faut préférer"

LES ILLITES
"Les argiles du groupe des illites sont majoritairement de couleur verte (...) Leur structure en feuillets offre une grande surface d'adsorption qui leur permet d'affirmer leur supériorité dans ce domaine"
"Apaisantes, elles calment les douleurs inflammatoires et absorbent les impuretés comme les abcès ou les furoncles"

LES SMECTITES
"Les plus connues sont la montmorillonite et ses dérivés. Dans les pays anglo-saxons, elles sont vendues sous l'appellation de bentonite ou de fuller's earth (terre à foulon)"
"Les smectites sont riches en oxyde de magnésium, qui a la propriété d'être antiacide, ce qui permet de calmer les brûlures d'estomac"

L'ARGILE BLANCHE OU KAOLINITE
"Le kaolin est un minéral argileux de couleur blanche ou blanchâtre (...) Très douce mais pas chimiquement active, elle a peu de propriétés thérapeutiques"


Partie III - Comment utiliser l'argile ?


L'argile en usage interne
(Voir vidéos de la formation !)

"Tout ce qui est malsain, donc émetteur de radiations négatives, est irrésistiblement attiré vers l'argile, radiant pôle positif. Puis c'est l'élimination rapide, à moins que… l'importance des déchets ainsi drainés n'occasionne dans les intestins quelque embarras, qu'il importe de résoudre au plus tôt avec une tisane laxative"
"Pour éviter ces petits inconvénients de départ qui, hâtons-nous de le dire, ne surviennent pas toujours, il est préférable de ne boire au début que l'eau argileuse, en laissant le dépôt au fond du verre"
"Elle absorbe toutes les toxines, et on peut lui faire confiance pour soigner les intoxication causés par des champignons, des acides chimiques et autres poisons qu'elle neutralise"
"Dans le milieu qu'elle contribue à créer, microbes et bactéries pathogènes, corps parasitaires, ne peuvent proliférer"
"Lorsqu'on a vu les résultats d'une application externe d'argile, lorsqu'on a assisté à la désinfection d'une plaie, affreuse à voir, puis à la reconstitution des tissus sans la moindre trace ou cicatrice, on ne peut qu'être optimiste quant à son action à l'intérieur du corps"

"La première cure d'argile dure trois semaines, puis, après un arrêt d'une semaine, elle peut être reprise est poursuivie pendant plusieurs mois, à raison d'une semaine de cure en alternance avec une semaine de repos"
"Il est rarement utile de prendre des doses importantes d'argile, son action étant surtout due, ainsi qu'il a déjà été dit, à ses émanations"

L'argile en usage externe

"Prévoir un récipient, en verre ou en bois par exemple, une spatule en bois et un rouleau de papier essuie-tout. Ne jamais employer de métal, sauf si il s'agit d'acier inoxydable ; éviter autant que possible les matières plastiques, car certains des phtalates qu'elles contiennent sont des perturbateurs endocriniens dont les effets se transmettront à l'argile en raison de ses propriétés absorbantes"
"Comme il est possible de préparer de l'argile pour un usage de plusieurs jours, il n'y a pas à craindre d'en faire trop à la fois"


RÉALISER LES CATAPLASMES : voir les vidéos de la formation.

"L'argile peut être utilisée froide, tiède ou chaude. Si l'on désire l'appliquer sur un endroit fiévreux, enflammé, congestionné ou naturellement très chaud (le bas-ventre, par exemple), elle doit être froide. Quelques minutes après la mise en place du cataplasme, celui-ci doit avoir tiédi. Si la sensation de froid persiste, il ne faut pas persévérer dans l'usage a froid. Par contre, dès que le cataplasme est très chaud, quelquefois après seulement un court temps d'application, il faut le renouveler"
"Si le cataplasme est appliqué sur une partie enflammée, fiévreuse ou congestionnée, il a pour but de rafraîchir. S'il est appliqué pour tonifier ou revitaliser, il doit, à l'inverse, réchauffer"

"Il est possible, et même probable, qu'au début du traitement on enregistre une recrudescence du mal ; celle-ci n'est qu'apparente et indique que la plaie ou la partie traitée se nettoie. L'argile exerce une puissante action de drainage et attire à elle toutes les substances de radiation négative. Il est donc compréhensible que toutes les toxines du corps s'acheminent vers le lieu du traitement"
"Il en va de même pour un ulcère interne, mais dans ce cas, de même que dans toute atteinte d'un organe profond (estomac, utérus…), il faut commencer par une action très douce, avec un cataplasme très mince (0,5 à 1 cm). En effet, étant donné que la première action de l'argile consiste en un drainage des principes morbide vers l'endroit traité et un nettoyage des plaies accompagné de leur extension provisoire, mieux vaut éviter cette extension, qui pourrait toucher un organe essentiel à proximité ou conduire à un épuisement des réserves vitales du malade"
"Il faut donc :
- Appliquer rigoureusement le traitement préalable de désintoxication : prise de laxatif, cure de fruits ou de citron, alimentation végétarienne et absorption d'argile par voie buccale.
- Commencer par des applications légères, peu étendues et pas trop épaisses (1 cm environ), et les conserver une heure durant. Après quelques jours d'accoutumance, augmenter la taille des cataplasmes, puis leur épaisseur et la durée d'application (...) N'augmenter surface et épaisseur que dans la mesure où les applications précédentes ont été bien tolérées, sans troubles, désordres ou réactions brutales"

"En thérapeutique naturelle, il faut totalement changer sa façon de penser la maladie et la manière dont on peut la surmonter. Il n'y a pas de durée type. Celle-ci est très variable selon le cas à traiter, l'ampleur du mal, le tempérament du malade, ses réactions devant l'argile, la surface traitée, etc."
"En ce qui concerne les grandes applications (foie, intestin, reins…), il faut considérer qu'elles provoquent une réaction très importante, que l'organisme ne pourrait soutenir longtemps sans risque d'affaiblissement si elles étaient renouvelées trop souvent, surtout si le malade reste en activité. Un cataplasme par jour (gardé 2 à 4 heures) sera donc suffisant"
"En principe, une application d'argile ne doit pas occasionner de gène ni de sensation pénible. Si par exemple un cataplasme appliqué sur un abcès ou un furoncle est très chaud et sec au bout d'une demi-heure, il faut le changer sans attendre. Si, sur la colonne vertébrale, il procure une sensation de froid, même s'il a été appliqué chaud une ou deux heures auparavant, il ne faut pas le laisser toute la nuit mais le retirer immédiatement"
"Étant donné la puissance d'action de l'argile, les réactions qu'elle détermine et l'énergie qu'elle libère, il faut s'abstenir de l'appliquer en même temps sur deux organes importants"

"Après usage, le cataplasme doit être jeté, car l'argile est dévitalisée et imprégnée des toxines qu'elle a absorbées. Qu'elle ait été appliquée sur une plaie ou non, elle ne peut plus servir"

ACHETER LE LIVRE

Partie IV  - Les incidents de santé de A à Z


Voici quelques extraits de la longue liste d'incidents de santé traitables à l'argile que vous trouverez dans le livre.


Acné
"Tremper les poils d'une brosse douce dans une pâte d'argile préparée comme pour un cataplasme. Brosser doucement la région infectée, laisser sécher ce léger badigeon, rincer, puis passer un peu de jus de citron. Par voie interne, prendre une à deux cuillerées à café d'argile chaque jour, le matin à jeun ou avant les repas. En plus de l'argile, ajouter une tisane contre l'engorgement du foie. Quand la cure de cette tisane est terminée, prendre de tasse par jour d'une infusion de fleurs de souci pendant plusieurs mois"

"Étant atteinte depuis 10 ans d'une importante acné rosacée, les médecins et dermatologue ne pouvaient rien pour moi. Alors, me tournant vers les remèdes naturels, pendant deux mois j'ai pris de l'argile et en ai appliqué des cataplasme. Mon visage était hideux, tellement j'étais défigurée par le pus et le sang sortant de ma peau. Pourtant, j'ai tenu bon. Et quel résultat ! N'ayant plus aucune trace, je peux enfin sortir sans que les gens se retournent sur mon passage, pour me plaindre ou se moquer, comme c'était le cas depuis 10 ans"


Adhérences et séquelles opératoires
"Les applications d'argile donnent les meilleurs résultats pour la résorption des adhérences, cicatrices et autres séquelles opératoires. Il ne faut pas agir trop tôt après une opération, mais laisser trois ou quatre semaines s'écouler, l'argile pouvant faire « sauter » prématurément les fils. L'argile absorbant et réduisant la radioactivité excédentaire, il est prudent de l'appliquer tout de suite après un traitement par rayons, ou entre les séances s'il y en a plusieurs"
"Commencer par des cataplasmes assez minces (1 cm), les garder au moins deux heures, puis arriver progressivement à l'usage de cataplasmes de 2 cm d'épaisseur environ. S'ils sont bien endurés, ne fatiguent pas, ne sèchent pas trop vite, ne refroidissent pas, on peut les laisser en place toute la nuit. Utiliser d'abord de l'argile froide, mais la faire tiédir au bain-marie si le réchauffement ne survient pas très rapidement après l'application. Avec de la persévérance dans l'application de l'argile, d'excellents résultats peuvent être espérés"


Arthrite - Rhumatisme - Sciatique - Névrite
"Dans les crises aiguës accompagnées de fièvre, les articulations ou trajets nerveux sont enflammés, congestionnés ; il faut les rafraîchir en appliquant de larges et épais cataplasmes d'argile froide. À l'inverse, le traitement des états chroniques nécessite parfois des applications chaudes. Il n'y a toutefois pas de règle générale et il faut procéder par tâtonnements, en utilisant de l'argile froide au début, pour la chauffer par la suite si son application est désagréable ou n'est pas suivie du réchauffement nécessaire"
"Appliquer l'argile directement sur les endroits douloureux, en complétant pas des frictions d'un mélange à parts égales de boue et d'ail rapé. Au plus fort de la crise, appliquer 2 à 3 cataplasmes par jour, laissés de 2 à 4 heures en place. Celui du soir peut être gardé toute la nuit. Dans le traitement courant, un cataplasme journalier peut suffire s'il vient en complément d'un traitement naturel intégral (alimentation végétarienne...), mais il est indispensable que son application soit poursuivie avec assiduité"

"Mon épouse s'est guérie totalement d'une arthrite à l'épaule en un mois, alors qu'elle n'arrivait à travailler que tant bien que mal, à grand renfort d'infiltrations, depuis des années"
"La polyarthrite dont je souffrais depuis 2 ans et demi continue de régresser. Il n'y paraît presque plus et j'ai récupéré presque toute l'amplitude de mes mouvements. Pourtant, je vais avoir 70 ans. Je continue donc d'appliquer ces cataplasmes d'argile dont je me trouve si bien"

"Consultation : « Après un an de traitement comportant des cures d'argile par voie buccale et des applications d'argile, on peut constater la guérison des rhumatismes et de l'eczéma et une grande amélioration des yeux (malade de 70 ans) »"

"Si les dents se déchaussent (arthrite dentaire, pyorrhée…) ou si elles sont en mauvais état (caries, périostite…), utiliser, en alternance avec de l'argile en poudre, de l'eau très salée (une cuillerée à soupe de sel marin non raffiné dans un verre d'eau non bouillie). Cette même préparation saline donne les meilleurs résultats quand on l'utilise en bain de bouche, au moins une fois par jour (par exemple, le matin pendant la toilette). Il est recommandé de sucer des petits morceaux d'argile dans la journée et surtout le soir au coucher, afin que les gencives en soit bien imprégnées"


Arthrose
"Atteinte d'arthrose de la hanche, j'ai entrepris un traitement naturel il y a un an. Actuellement, je me considère comme totalement guérie après avoir appliqué de l'argile chaque soir sur la hanche, puis avoir pris de l'argile ou de l'œuf-citron chaque matin, et une tisane hépatique à d'autres moments. Le compte-rendu de l'examen radio que je viens de passer est ainsi rédigé : « Pas de modification des surfaces articulaires des deux hanches. Les rapports articulaires sont normaux. Pas de signe de dégénérescence visible. » Si bien que le radiologue s'est demandé pourquoi j'avais passé cette radio !"

"Une inflammation des tissus de la cheville et du pied, très douloureuse, m'avait mise dans l'impossibilité de marcher. « Crise d'arthrose », avait diagnostiqué le médecin. Ne prenant aucun médicament, j'ai eu recours seulement à l'argile. Chaque soir, un cataplasme calmait la douleur ; un autre, gardé toute la nuit, diminuait l'enflure de la cheville, et j'étais à nouveau capable de marcher dans la maison. Avec persévérance, j'ai poursuivi les applications d'argile pendant deux mois, constatant chaque jour une amélioration. Maintenant, ma cheville est redevenue normale et il n'est plus question d'arthrose"


Blessures
"S'il s'agit d'une blessure fraîche, mettre de l'argile en poudre à même la plaie, puis « colmater » à l'aide d'un gros cataplasme d'argile froide solidement maintenu en place. Après ce cataplasme, qui ne peut guère rester en place plus de deux heures, laver à l'eau salée ou citronnée, puis remettre une compresse d'eau boueuse.
Si des craintes subsistent quant à la persistance d'un corps étranger dans la plaie, continuer les cataplasmes d'argile jusqu'à ce que le doute soit levé. Toute substance étrangère est attirée par l'argile, dans laquelle elle finit inévitablement par se retrouver. Il arrive souvent que des corps étrangers, logés dans des organes vitaux ou à proximité, ne pouvant être extraits chirurgicalement, le soient grâce a l'argile."
"Dès que l'état de la plaie le permet, l'exposer à l'air pour hâter sa cicatrisation. Il est quelquefois nécessaire d'appliquer un pansement sec pour la protéger d'un frottement ou de tout autre contact. Or, ce pansement peut coller à la plaie et être difficile à retirer. On peut éviter ce problème en confectionnant le pansement antiseptique suivant : éplucher un oignon, récupérer avec précaution la mince pellicule située entre deux couches et l'appliquer à même la plaie, qu'elle désinfectera et protégera ; ajouter le pansement sec et bander la plaie. Très utile pour panser à sec des ulcères et toutes sortes de plaies. Éventuellement, ajouter des lotions ou des compresses de buis en alternance avec les applications d'argile"

"Bien que ma conviction ne soit pas récente, je ne puis m'empêcher de manifester ma stupéfaction devant les résultats obtenus en peu de temps à la suite d'une profonde entaille du pouce droit et d'une partie de l'ongle avec un appareil ménager. L'important saignement provoqué par la blessure a été jugulé dès les premières applications d'argile. Au début, les cataplasmes étaient renouvelés dès que l'argile devenait sèche. Au bout de huit jours, la chair s'était reconstituée et mon doigt était redevenu normal. Seule n'était plus nécessaire qu'une légère protection pour les travaux ménagers"

"Notre plus jeune fils (17 ans) s'était entaillé profondément l'index avec une faucille. Le dessus de la jointure ne tenait plus que par une parcelle de peau, avec une très profonde entaille plus bas. 20 minutes plus tard, alors qu'aucun désinfectant n'avait été utilisé, un cataplasme d'argile a été mis en place, renouvelé fréquemment (même de nuit) pendant deux jours. Ensuite, entre les cataplasmes d'argile, une pellicule d'oignon (entre deux couches) a permis un pansement sec et naturellement antiseptique. De temps à autre, le doigt était laissé à l'air. Toute cette chair, qui ne tenait pour ainsi dire plus, a formé une croûte de protection. En moins de deux semaines, tout était cicatrisé et, peu à peu, les traces se sont estompées"

"L'argile en poudre est réellement très efficace sur toutes les plaies ouvertes, et elle arrête le saignement d'une plaie dans les cinq minutes qui suivent. Et l'on n'a plus mal, ce qui est très important, surtout chez les jeunes enfants. De plus, elle est antiseptique. Je l'ai expérimentée bien des fois, avec toujours le même heureux résultat. Récemment, je me suis tranché le bout du doigt en coupant du pain avec un couteau très aiguisé. Cela saignait terriblement. J'ai mis de l'argile. Ensuite, une poupée de gaze. Cela se guérit très vite"


Brûlures
"Des brûlures traitées par l'argile guérissent mieux, plus vite et en laissant moins de traces que tout autre procédé, surtout si l'argile peut être appliquée immédiatement. L'importance des séquelles est fonction de la rapidité d'intervention. En disposant toujours d'argile prête à l'emploi, on pourra guérir toutes sortes de brûlures dans des délais très courts, sans cicatrice et avec très peu de souffrance.
Appliquer l'argile froide, en cataplasme épais, en plaçant une gaze entre l'argile et la plaie. Au bout d'une heure ou même avant si la douleur est trop vive, retirer le cataplasme, en laissant la gaze sur la brûlure si elle y adhère. De même, en cas de brûlure profonde et étendue, laisser les lambeaux de vêtements s'ils adhèrent à la plaie et appliquer l'argile par-dessus, à condition tout de même qu'il y ait suffisamment de points de contacts avec la brûlure. L'argile écarte tout risque d'infection et absorbe tous les corps étrangers et impuretés qui peuvent s'y trouver. Elle élimine les cellules détruites et favorise la reconstitution cellulaire.
Poursuivre les applications jour et nuit, renouvelés toutes les heures, jusqu'à l'apparition de tissu neuf. À partir de ce moment, laisser les cataplasmes deux heures en place, puis ralentir la cadence d'application, à proportion de trois ou quatre cataplasmes par jour tant que les tissus ne sont pas entièrement reconstitués.
Si la brûlure concerne la main ou le pied, plonger directement le membre dans un récipient contenant de l'argile en pâte. Il suffit souvent de rester ainsi une heure durant pour qu'aucune trace de brûlure ne subsiste. Pour des brûlures étendues, mais seulement si elles ne dépassent pas 30 % de la surface du corps, plonger tout le corps dans un grand récipient d'argile – cela indépendamment de toutes autres mesures susceptibles de soutenir l'état général.
Les brûlures par l'acide se traitent aussi à l'argile ; celles provoquées par des produits alcalins se soignent à l'eau citronnée. Dans tous les cas, boire beaucoup en raison du risque de déshydratation"


Constipation
"Il est des sujets que l'argile par voie buccale a tendance à constiper, c'est pourquoi les personnes qui sont déjà dans cette situation peuvent à bon droit manifester quelques craintes avant d'engager un traitement. Pourtant, d'assez nombreux témoignages assurent au contraire que seule l'argile est venue à bout d'une constipation opiniâtre. Mieux vaut donc expérimenter par soi-même et voir comment réagit l'organisme.
On ne court aucun danger, car si l'argile prise le matin à jeun entraîne de la constipation (elle pourra d'ailleurs avoir un tout autre effet si elle est absorbée avant le repas du soir ou au coucher), une tisane (p. 190) pourra venir rétablir la situation. Des applications d'argile en cataplasme sur le bas-ventre chaque soir, ainsi qu'un bain de siège froid (p. 204) chaque matin, redonneront en outre assez de tonus aux intestins pour que les fonctions se normalisent.
On peut également prendre le matin une cuillerée à soupe d'huile d'olive et le jus d'un demi-citron, en alternant avec de l'argile par voie buccale ; une tisane contre l'engorgement du foie avant les deux repas et, le cas échéant, une tisane spéciale constipation le soir au coucher. On veillera aussi à réformer son alimentation, en donnant notamment beaucoup d'importance aux crudités et aux éléments fibreux (pain et riz complet, légumineuses non décortiquées…)


Cors et durillons
"De gros cataplasmes d'argile, mis en place le soir et laissés toute la nuit, contribueront à ramollir suffisamment un corps ou un durillon pour qu'il se détache aisément après quelques jours de soins. Le cas échéant, remplacer de temps à autre le cataplasme d'argile par un oignon cru haché (p. 202)"


Coryza - Rhume des foins - Sinusite
"Tout ce qui affecte le nez doit être traité par des lavage d'eau argileuse. Une à trois fois par jour, respirer de l'eau argileuse (une cuillerée à café d'argile en poudre dans une petite tasse d'eau) : plonger le nez dans la tasse en maintenant une narine fermée avec le doigt ; aspirer doucement pour faire monter l'eau, qui peut redescendre un peu par la gorge. Répéter l'opération cinq ou six fois par narine, en alternance, et compléter par quelques gouttes de jus de citron dans chaque narine.
Pour soigner un furoncle ou un bouton, introduire dans la narine de petits tampons d'argile en pâte enveloppés dans une gaze et les maintenir chacun une heure durant.
En cas de sensation de sécheresse des parois et muqueuse nasale, introduire dans le nez un mélange à parts égales de jus de citron et d'huile d'olive (ou encore d'amande douce ou d'eau). Pour des enfants enrhumés ou qui respirent mal, employer également ce mélange, en remplaçant éventuellement l'huile par de l'eau argileuse.
Compléter les lavages de nez par des fumigations de thym (quelques branches de thym dans une petite casserole d'eau bouillante). Inutile d'employer un appareil spécial : il suffit de recouvrir tête et récipient d'une serviette. Après les fumigations, lotionner le visage à l'eau froide puis essuyer. Si le mal persiste, notamment en cas de sinusite, appliquer quotidiennement, le long des ailes du nez sur le front, à même la peau, deux ou trois cataplasmes d'argile froide de 1 à 2 cm d'épaisseur. Éventuellement, suivre le traitement indiqué à la section Migraines"


Coxarthrite - Coxarthrose
"En dépit des redoutables complications qu'entraîne toute coxalgie (coxarthrose et coxarthrose notamment,), l'argile est à peu près le seul remède qui permet à la fois la sédation de la douleur, la poursuite ou la reprise d'une activité normale, ainsi que le rétablissement progressif de l'équilibre et de la mobilité.
Un cataplasme sera appliqué de la colonne lombaire jusqu'à la hanche affectée ; si les deux articulations sont atteintes, mettre l'argile sur l'une et l'autre alternativement. Plus les cataplasmes seront nombreux, plus le résultat sera assuré, mais si l'on en met déjà un tous les soirs, laissé en place toute la nuit, tous les espoirs sont permis. Compléter ces soins par une prise d'argile le matin à jeun, en alternance avec une préparation œuf-citron et de la tisane contre la déminéralisation (p. 191).
Ce serait toutefois se bercer d'illusions que de s'attendre à un résultat rapide : seuls des mois et des mois de soins attentifs permettront d'aboutir à une guérison"


Dents
"Si les dents sont mauvaises ou les gencives enflammées, sucer des morceaux ou boulettes d'argile, ou introduire simplement dans la bouche une cuillerée à café d'argile en poudre"


Eczéma
"Aux conseils donnés à la section Peau (soins de la), ajouter de l'argile par voie buccale le matin et de la tisane contre l'insuffisance hépatique (p. 194) après les repas"


Entorse
"Placer le plus rapidement possible l'endroit affecté sous un robinet d'eau froide et l'y laisser (la sensation est assez pénible) au moins un quart d'heure. Entreprendre ensuite, toujours au plus vite, les applications d'argile, lesquelles pourront être faites jour et nuit. Si le déplacement du patient est indispensable, remplacer l'argile par des feuilles de chou pour ne pas gêner la marche.
Poursuivre les soins jusqu'à cessation totale de la douleur pour éviter toute séquelle rhumatismale"


Foie - Vésicule biliaire
"L'argile n'est pas un remède universel que l'on applique n'importe comment, n'importe où, sur n'importe qui, dans n'importe quel cas. Pour pouvoir jouir de son plein en effet, il convient d'individualiser son mode d'application et de faire quelques essais préalablement à la mise en place d'un traitement suivi. La saison joue aussi un rôle important, de même que le climat. Un cataplasme froid, bien toléré en été ou dans une région chaude, peut être difficile à endurer à une autre saison ou sous un autre climat. Un foie congestionné peut très bien réagir à une application d'argile froide, alors qu'une vésicule encombrée appellera généralement une application chaude.
Commencez donc par un léger cataplasme froid, laissé en place tant qu'aucun signe de refroidissement ne survient. En quelques minutes, l'argile ne doit plus donner l'impression qu'elle est froide. D'ailleurs, cette impression ne doit se produire à aucun moment de l'application.
Dès la moindre sensation de froid ou de malaise, de naissance ou d'accroissement de la douleur, retirer le cataplasme et mettre à tiédir de l'argile au bain-marie. Si ce tiédissement se révèle insuffisant, ne pas hésiter à appliquer le cataplasme bien chaud, pendant au moins deux heures, celui du soir pouvant être laissé toute la nuit en place s'il ne sèche pas ou ne refroidit pas.
On peut en appliquer un le matin et un autre le soir, assez loin des repas, surtout si l'argile est froide. Une fois le degré de température de l'argile déterminé, prévoir des cataplasme épais (au moins 2 cm d'épaisseur). Le traitement par l'argile sera complété par des massages du foie à l'huile d'olive, en rond et dans le sens des aiguilles d'une montre"


Fractures
"Un plâtre ne fait que maintenir immobiles les parties à ressouder : il est passif. L'argile, par ses radiations vitalisantes et ses vertus absorbantes, participe activement à la réparation et permet d'éviter toutes les complications liées à l'emploi d'un plâtre.
Il importe d'abord de remettre les os en place et de les y maintenir en fixant le membre sur une planchette, celle-ci se terminant à l'équerre si c'est la jambe et le pied qu'il s'agit d'immobiliser. Si les différentes parties osseuses sont démises, faire appel à un spécialiste pour les remettre en place (réduction de la fracture).
Si le membre fracturé a été immobilisé dans un plâtre, faire intervenir l'argile dès que celui-ci est retiré. L'expérience a par ailleurs démontré qu'il n'y a aucun inconvénient à appliquer de l'argile après la pose de broches, de vis ou de plaques, mais qu'il convient tout de même d'être assez prudent au départ, en commençant par des cataplasmes assez minces (1 cm environ), laissés en place 1h à 1h30. En général, l'argile ne provoque ou favorise l'expulsion de corps étrangers que si ceux-ci sont mobiles (écharde, morceaux de verre ou de silex, projectiles…)
Enrober tout le membre sous une couche uniforme de 2 cm d'argile froide ou très légèrement tiédie. S'il y a une plaie, changer l'argile toutes les 2 heures ; sinon, 2 fois par jour suffisent. Raser les poils au préalable, ou bien intercaler une gaze entre l'argile et la peau, mais le contact direct est toujours préférable. Entre deux cataplasmes, laver la peau à l'eau fraîche, sans savon ni alcool. À ces conseils, ajouter ceux figurant à la section Déminéralisation"


Hallux (oignon)
"Des cataplasmes d'argile peuvent faire considérablement régresser un oignon, mais cela demande du temps. Parallèlement à ce traitement, qu'il s'agisse d'un hallux valgus ou d'un hallux varus, suivre les conseils donnés à la section Arthrite"

"Je soigne un oignon très enflammé et très douloureux avec des cataplasmes d'argile appliqués toutes les nuits. Ne souffrant plus, ma marche s'en trouve facilitée"


Hématomes
"Après être tombée en descendant d'un train, je me suis retrouvée avec une bosse sur le crâne et un hématome important sur la cuisse droite. Avec de l'argile et du buis en compresses, la douleur à la tête s'est vite calmée et l'hématome a été résorbé en quelques jours. J'en étais stupéfaite"


Ongle incarné
"L'argile suffit généralement à rétablir la situation, sans qu'il soit besoin d'une extraction ou de toute autre intervention. Appliquer aussi longtemps que possible de gros cataplasmes : ils doivent englober plusieurs orteils de manière à constituer une masse suffisante qui ne séchera pas trop vite et donc n'entravera pas la circulation"

"Une de mes filles est pensionnaire dans une institution où le professeur de sciences naturelles admet très bien les soins par l'argile. À l'internat, il y avait une petite fille qui avait été opérée à deux reprises pour un ongle incarné, et cela revenait toujours. La pauvre enfant devait être opérée une troisième fois et souffrait beaucoup. Une sœur l'a soignée à l'argile pendant six mois, et à présent elle est guérie. Au point que la supérieure a déclaré que si elle souffrait de quoi que ce soit elle voudrait être soignée à l'argile"

"Durant près d'une année j'ai souffert d'un ongle incarné, ne pouvant porter des chaussures tant la sensibilité était grande. Une intervention chirurgicale n'avait apporté aucune amélioration. C'est alors que j'ai eu connaissance de ce livre qui conseillait des cataplasmes d'argile, et dont j'ai suivi les recommandations. Après huit mois d'application locale, l'ongle autrefois anormal est devenu plus beau que les autres, il ne me fait plus souffrir. Ceux qui ont été témoins de ce traitement sont stupéfaits du résultat"


Onychogryphose
"Depuis de nombreuses années, ma femme souffrait de cet état, caractérisé par une hypertrophie d'un ongle. Ici, c'était le pouce dont l'ongle avait quadruplé de volume. Les cataplasmes d'argile ont rapidement fait tomber cet ongle anormal, et la cicatrisation n'a demandé que quelques jours. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre"


Psoriasis
"Voir Peau (soin de la). Si aucun résultat n'est obtenu par ce biais, essayer quelques badigeon de huile de cade (en pharmacie) ; laisser sécher à l'air avant de mettre un linge protecteur"

Eczéma psoriasique
Consultation : « Après 4 mois de traitement comportant argile à boire et cataplasmes au bas-ventre, la guérison peut être considérée comme acquise »

Psoriasis avec déchaussement des ongles
Consultation : « Grande amélioration après un mois de cure. La guérison survient dans les mois suivants »


Règles (arrêt des)
"Prendre de l'argile par voie buccale le matin à jeun, la tisane recommandée contre les troubles glandulaires entre les repas, et appliquer alternativement sur le bas-ventre cataplasmes d'argile et cataplasmes de son et de lierre grimpant. Compléter avec un bain de siège froid deux fois par jour"

Règles difficiles ou absentes
"Un cataplasmes d'argile au bas-ventre chaque soir suffit parfois à obtenir le retour des règles ou à les rendre moins pénibles. Cesser dès l'apparition du sang. Si les douleurs surviennent mais que le saignement est insuffisant, toujours sur le bas-ventre, remplacer l'argile par un cataplasme de son et de lierre grimpant. De l'argile par voie buccale, un bain de siège froid matinal et la tisane contre les troubles glandulaires feront le reste. Si les règles ont tendance à devenir hémorragiques, arrêter la tisane contre les troubles glandulaires et faire intervenir celle indiquée contre les saignements"

Consultation : « À 45 ans, n'a jamais eu de règles. Celles-ci font leur apparition après 10 jours de cure d'argile par voie buccale »
Consultation : « Disparition complète des douleurs après quelques jours d'applications d'argile avant les règles »


Rhume
"En cas de rhume ou de mal de gorge, la pratique qui consiste à sucer de l'argile est très efficace"


Sciatique
"Souffrant d'une sciatique provoquée par une usure des disques intervertébraux, mon mari a entrepris un traitement avec des cataplasmes d'argile chaque soir sur la région lombaire. Comme cela est envisagé dans L'Argile qui Guérit, les douleurs ont commencé par s'intensifier les deux premières semaines, mais ensuite l'amélioration est apparue. La hanche est maintenant débloquée, et mon mari peut se déplacer aisément. Ainsi sommes-nous très satisfaits des résultats obtenus"

"J'ai fait un adepte de l'argile et en suis très satisfait. Un ami souffrait d'une déformation de la cinquième vertèbre lombaire, conséquence d'un accident survenu dans sa jeunesse. L'âge de la retraite venu, une sciatique ne lui laissait aucun répit. Infiltrations, massages, calmants, tout avait été essayé en vain. Dès le premier cataplasme d'argile, il a pu enfin dormir et s'asseoir dans la journée, ce qui lui était impossible depuis longtemps. Ainsi l'argile est-elle devenue le remède miracle dans notre petit cercle d'amis. Inutile de préciser que ce n'est pas un seul cataplasmes d'argile qui l'a guéri : il en a appliqué par la suite des mois durant, dès que cela a semblé nécessaire"

"Ayant été guérie d'une sciatique névralgique et d'hémorroïdes par des cataplasmes d'argile, j'ai acquis une entière confiance en ce remède"

"Consultation : « Depuis deux ans, les crises (terribles) se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus douloureuses. Le malade est immobilisé au lit lorsqu'il entreprend le traitement par absorption d'argile et cataplasmes sur la région lombaire. Dès qu'il peut se lever, il remet le corset orthopédique qu'il portait auparavant, pour le remplacer bientôt par une ceinture plus légère. Cette ceinture est abandonnée par la suite pour un simple bandage de toile, lui-même rapidement délaissé. Deux ans après la fin de la dernière crise, il n'y en a pas eu d'autre, et rien ne laisse prévoir qu'il en souviennent encore"


Sinusite, rhume de cerveau, etc
"Pour tous les troubles affectant la tête, le traitement peut comprendre, entre les cataplasmes locaux, des applications d'argile à la nuque. Si l'affection détermine une sensation de chaleur à la tête, il faut naturellement utiliser des cataplasmes froids et épais. L'argile devrait être appliquée à même la nuque, mais la présence d'une gaze destinée à protéger les cheveux ne sera pas trop préjudiciable. Si le réchauffement ne survient pas très rapidement ou si l'on éprouve une sensation de froid à l'intérieur, utiliser de l'argile tiédie.
"En cas de trouble (sensation de vertige…), interrompre les applications à la nuque et ne les reprendre qu'après avoir mis pendant plusieurs jours des cataplasmes au bas-ventre"

"Je souffrais d'une très grosse infection des sinus, accompagnée d'un important écoulement de pus, qu'il fallait opérer très rapidement sous anesthésie générale. En plus, on me prescrivait des antibiotiques. Trois semaines après ma première consultation, je suis revenu voir le médecin avec des sinus en très bon état grâce a des applications d'argile. Toute l'infection était terminée sans que j'ai eu besoin d'utiliser des antibiotiques. Et bien sûr, l'opération a été évitée"

"Il y a quelques années, j'ai guéri une sinusite frontale avec des cataplasmes d'argile sur le front, alors que rien ne s'était montré efficace jusqu'alors"

"En soignant pendant plusieurs mois une arthrose cervicale avec des cataplasmes d'argile, j'ai guéri incidemment une sinusite frontale dont je souffrais depuis plus de 20 ans"


Urticaire
"Boire chaque matin de l'argile et de la tisane contre l'engorgement du foie, et appliquer tous les soirs un cataplasme d'argile au bas-ventre. Saupoudrer les éruptions d'argile sèche"


Verrues - Nævi - Excroissances diverses
"Appliquer des emplâtres d'argile froide de la grosseur d'une noisette, d'une noix ou plus selon l'importance de la partie à traiter ; laisser en place 1h30 et renouveler le plus souvent possible. Le traitement peut supporter des interruptions entre les applications, notamment en cas d'obligation professionnelle ; dans ce cas, mettre de l'argile le matin et recommencer les applications dès le retour à la maison. Il faut parfois poursuivre le traitement pendant plusieurs mois, mais on a vu se résorber aussi des nævi vasculaire impossibles à opérer, ou seulement en prenant de grands risques.
En cas d'excroissance verruqueuse (kératose), activer le traitement en la frottant plusieurs fois par jour avec un tronçon de gousse d'ail, ou en appliquant de la sève fraîche d'euphorbe, de chélidoine ou de pissenlit"

"J'avais des amas verruqueux sur la paupière gauche et dans le haut de la joue droite. Après quelques applications d'argile le soir avant de me mettre au lit, et gardées toute la nuit, tout a finalement disparu.
Par la suite d'une maladresse, un ouvrier d'une entreprise de goudronnage avait reçu du liquide bouillant sur le bras. Les pommades prescrites par le médecin n'ayant pas donné grand résultat, et la peau du bras étant un piteux état, je lui ai conseillé des cataplasmes d'argile. Huit jours plus tard, le bras était complètement guéri"

"J'avais une verrue sur le sein que l'on me proposait de faire disparaître avec de la neige carbonique en plusieurs séances. Préférant utiliser de l'argile, la verrue, les saignements et la douleur ont disparu.
À l'intention de ceux qui débutent dans ces traitements, voici deux « trucs » qui peuvent servir :
- Si l'on ne supporte pas bien les lavages de nez à l'eau argileuse, remplacer celle-ci par du sérum physiologique, en pratiquant ainsi : introduire l'embout d'une ampoule dans le nez en maintenant la tête renversée en arrière, puis presser légèrement le corps du flacon.
- En cas de douleur de dent ou de gencive, appliquer des bandes de gaze imprégnée d'argile, vendues prêtes à l'emploi dans les magasins de diététique (laisser en place une heure ou toute la nuit)"


Zona
"Le cataplasme d'argile est certainement le seul remède efficace, même en cas de zona ophtalmique ; il permet en outre la sédation des douleurs, parfois intolérables, dès la troisième ou quatrième application. Les cataplasmes devront se succéder sans interruption, en les changeant toutes les deux heures environ. Dans tous les cas, compléter en buvant de l'argile ainsi qu'une décoction de buis, à utiliser également en compresses"

"Souffrant d'un zona facial l'année dernière, j'ai mis en pratique les conseils de la méthode harmoniste : buis et argile en applications continues. La médecin m'avait prescrit un arrêt de travail de deux semaines, présentant qu'il faudrait le prolonger. Quand elle est repassée quelques jours plus tard, elle a été très étonnée de voir que le zona avait été stoppé ! Je lui ai dit que je n'avais pas pris ce qu'elle m'avait prescrit, me soignant avec buis et argile. Elle m'a dit de continuer ainsi car de toute façon, la médecine n'avait rien trouvé pour soigner le zona"

"L'argile, c'est quelque chose de formidable : après avoir mis des cataplasmes sur les six plaques de mon zona, il n'en est resté aucune trace. Cela s'est terminé très vite, et si je n'avais pas ressenti de fatigue longtemps encore après, je n'en aurais pas gardé un trop mauvais souvenir"

"Je souffrais tout autour de la taille. Pas de bouton ni de rougeur, mais vraisemblablement un zona. Comme il n'est pas très aisé de placer toute seule un cataplasme autour du corps, j'ai commencé par le côté droit. Dès le lendemain, je n'éprouvais plus aucune douleur, alors que le côté gauche restait douloureux. Le lendemain et les jours suivants, j'ai posé un cataplasme sur ce côté-là, mais le résultat a été un peu plus mitigé. Je crois que c'est dû au fait d'avoir, pour plus de facilité, enfermé l'argile dans une gaze au lieu de l'appliquer à même la peau. Après avoir supprimé la gaze, comme pour le côté droit, la douleur a complètement disparu. Il est curieux de constater combien l'argile est efficace quand on l'emploie en contact direct"

"Un exemple du comportement étonnant de l'argile, ou plutôt de l'hypersensibilité de certains sujets à son égard. Il y a deux ans, un jeune homme de ma famille souffrait dans un zona au niveau de la taille, avec de violentes douleurs. Sa femme lui a appliqué un grand cataplasme d'argile. Au bout d'un moment (une demi-heure à 1h), l'intéressé s'est plaint de brûlures. Étonnement de sa femme, qui lui a quand même conseillé de garder l'argile. Mais une demi-heure plus tard, le malade ne pouvant plus supporter la sensation de brûlure, le cataplasme a été retiré. La zone d'application était rouge comme le feu, et des phlyctènes se sont formés dans l'heure suivante ; mais, du même coup, le zona était guéri.
Plus récemment, le même jeune homme s'est plaint, non d'une douleur nette, mais de « quelque chose » qui le gênait dans la mâchoire, peut-être un abcès en formation. Alors… cataplasme d'argile. Rapidement il a senti que cela « travaillait » dans la mâchoire, et peu après il a craché pus et sang. L'incident était terminé"

ACHETER LE LIVRE

Conclusion

"Quel laboratoire pourrait revendiquer la paternité d'un remède susceptible d'être utilisé dans le traitement tout à la fois d'une brûlure, d'une arthrite, d'un kyste ovarien et d'une sinusite, d'une otite aussi bien que d'un panaris, d'un anthrax, d'un ulcère et d'un abcès ? (...) D'un remède extraordinaire utilisé avec succès sur toute plaie infectée sans que jamais cela ne tourne mal, bien que l'eau utilisée pour la confection du cataplasme ne soit jamais bouillie, ni les pansements stérilisés ? Ce remède polyvalent ne peut être que l'œuvre de la nature"
"Lorsque l'on ne trouve pas de renseignements suffisamment précis sur un cas particulier (il y en a tant !), rien de s'oppose vraiment à quelques tâtonnements si l'on tient compte du fait qu'il y a toujours à gagner à recourir à l'argile, car avec elle jamais une situation ne peut vraiment s'aggraver. Il n'est pas besoin de connaissances spéciales au démarrage : tout découle de l'observation et du discernement. La surprise est souvent assez vive lorsque, se livrant à l'analyse d'une argile usagée, on y découvre divers germes que l'on supposait détruits. Ce n'est pas la présence de germes qui doit inquiéter, mais plutôt de leur prolifération anarchique. Or, l'argile entrave cette prolifération, non en détruisant les germes, mais en aidant l'organisme à leur résister"

Le citron

"Les préjugés était cependant tenaces et largement répandus : le citron « décalcifie », « rend tuberculeux », « mange le sang », « dégrade l'estomac »… (...) Combien de décalcifiés, de tuberculeux, d'anémiés, de dyspeptiques, voire d'ulcéreux doivent-ils le retour à la santé au citron, associé aux pratiques habituelles de la médecine naturelle ?"
"Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l'excès contraire et vouloir absorber 6, 8,10 citrons, ou plus, par principe, sans tenir compte de la constitution ou du tempérament de chacun"
"Le principe directeur de la méthode naturelle est la non-violence, le rappel à ce précepte d'Hippocrate : « D'abord, ne pas nuire ». Il est préférable de négliger un résultat spectaculaire, mais éphémère, et de s'acheminer plus lentement sur un terrain solide"
"Une tension artérielle trop élevée ; un sang trop épais, circulant mal ; des artères durcies, oblitérées ; des veines distendues : tout cela trouve son remède dans une bonne cure de citron. Si des toxines, des cristaux se sont logés dans les articulations ou alentours (arthrite, rhumatismes), ou encore dans les reins ou la vessie, il faut l'intervention du citron pour les dissoudre et les éliminer"
"Une cure doit être progressive et dégressive, et menée sans heurt inutile. Commencer par un citron, ou même un demi-citron par jour. Continuer ainsi jusqu'à ce que le corps soit bien habitué. Ensuite, augmenter d'un ou d'un demi-citron tous les deux ou trois jours. Ajoutez une quantité égale d'eau non bouillie"
"Là où il mûrit, une consommation journalière de 20 ou 30 citrons apporte moins de perturbations dans l'organisme que 6 ou 7 citrons cueillis avant maturité et ayant mûri au cours du transport"
"Lorsque l'on est arrivé à la limite de ce que tolère l'organisme, il faut redescendre, en observant le même rythme"
"Il faut éviter d'ajouter du sucre, mais on peut très bien mettre du miel"
"Son pouvoir antiseptique ne se dément pas lorsque nous soignons une plaie avec du jus de citron. Cela pique un peu, mais quel bienfait !"


L'oignon

"Si un cataplasme d'oignon cuit s'avère très souvent utile pour calmer la douleur, stimuler la diurèse ou décongestionner le foie, l'oignon cru haché, placé dans une gaze ou un tissu léger, peut se révéler plus efficace encore, de par ses propriétés anti-inflammatoires remarquables. En un rien de temps, il peut mettre fin à une crise rhumatismale, déclencher une émission d'urine ou calmer une migraine"
"Pour soulager une piqûre d'insecte, frotter la partie atteinte avec un tronçon d'oignon cru"


Le bain de siège froid

"En termes de traitement naturel, c'est un des meilleurs compléments de l'argile, pour maintenir aussi bien que recouvrer la santé"
"Verser une quantité d'eau suffisante pour que, une fois dedans, elle atteigne le pli de l'aine. Une grande bassine ou une baignoire de bébé en plastique pourront convenir (...) Au début, on peut porter la température de l'eau à 20-22°C, mais on parviendra assez vite à la supporter froide (...) On remarquera après le bain que la température du corps s'est élevée d'un demi-degré : cela est dû à l'activation des échanges organiques. Dans la plupart des cas, ou pour un simple entretien, il suffit d'un bain par jour (...) L'heure la plus propice est le matin, au saut du lit, mais il peut être pris à tout autre moment de la journée"


Le buis

"Laissez bouillir 10 à 15 minutes 40 g de feuilles dans 1 L d'eau. Cela se boit en l'espace d'une heure à 1h30 et, avec le concours de couverture et de bouillottes, on ne tarde pas à transpirer. En cas de grippe, de refroidissement ou d'infection, le résultat est le plus souvent assuré"
"C'est également un efficace antiparasitaire"
"Si le buis arrive aujourd'hui en tête des remèdes naturels, c'est qu'il s'est révélé être un redoutable adversaire des virus sans pour autant présenter de nocivité, contrairement à certains remèdes de synthèse"
"Une décoction de buis peut servir à panser des ulcères et toutes sortes de plaies infectées, pour un résultat très rapide : on est généralement stupéfait, en retirant la compresse, de constater qu'il n'y a plus aucune trace de pus, que les tissus sont propres et nets ; la cicatrisation sera d'autant plus rapide que l'on aura souvent fait alterner compresses de buis et cataplasmes d'argile"

par Mathilde Béchet 21 sept., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (19,90 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 10 août, 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (17,50 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 19 juil., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (15,70 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 20 janv., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (24 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 19 janv., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (18,90 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 02 janv., 2023
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (15 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 26 juil., 2022
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (19,90 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 15 mars, 2022
Un voyage atypique La « méthode Wim Hof », du nom du Hollandais qui l’a mise en place, est un ensemble de pratiques synergiques ayant pour but l’amélioration de la santé, du bien-être et des performances, grâce aux bienfaits combinés de la respiration, du calme mental et du froid . Poussée par une grande curiosité, et désireuse de mieux vivre cette méthode que je pratiquais alors maladroitement, je suis partie 5 jours dans le Cantal rejoindre une vingtaine d’inconnus, en compagnie desquels j’allais régulièrement m’immerger dans l’eau glacée, et respirer jusqu’à en pleurer. Voici mes retours très personnels sur ce stage qui m'a plus impactée que ce à quoi je m'attendais...
par Mathilde Béchet 05 nov., 2021
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (9,95 €), en passant de préférence par vos libraires de quartier . ;-) Bonne lecture et bonne (re)découverte !
par Mathilde Béchet 07 juin, 2021
Régulièrement, je partage avec vous les livres ou les vidéos qui m’ont apporté des informations intéressantes, utiles et/ou bousculantes concernant notre santé au sens large. Cette article ne prétend surtout pas remplacer la lecture du livre en question. Je vous invite vivement à vous le procurer ou à l'offrir (12,50 £) Les extraits en version originale accompagnent mes traductions. Bonne lecture et bonne (re)découverte !
Show More
Share by: