F.A.Q


FORMATION 
& LÉGISLATION


  • Comment devient-on Chiropracteur ?

    La formation, reconnue, est homogénéisée dans le monde : les études se font en 4 à 6 ans, à temps plein. Anatomie, neurologie, radiologie, dissection, stages cliniques assistés... 

    Il existe une trentaine d'écoles. Un comité d'accréditation s'assure que chacune d'entre elles remplisse les mêmes critères.


    Les nombreuses heures théoriques et pratiques justifient le titre international de "Doctor of Chiropractic".

     

    J'ai gradué en 2012 de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie, seule école en France (Paris - Toulouse).

     

    Plus d'informations : ifec.net - École française

  • Comment apprend-on la technique ABC ?

    C'est un chiropracteur américain, Jesse Jutkowitz, qui a mis au point dans les années 80, ce protocole de soins ABC.

     

    Cette logique et ces gestes précis sont le fruit d'années de travail, d'analyses de radiographies et de perfectionnement de la méthode.

    ABC est pratiquée par des centaines de personnes dans le monde.

    Nous sommes 5 en France à l'utiliser.

     

    Même si l'idée est controversée au sein de la profession, l'apprentissage d'ABC est possible pour tout professionnel de santé. Les formations sont de grande qualité car favorisant un petit nombre de participants, plusieurs formateurs et beaucoup de mise en pratique. 

    Elles durent 2 jours, ont lieu régulièrement et partout dans le monde. J'en ai suivi en moyenne 2-3 par an, depuis 2015.


    Si le protocole est facile à mettre en place, sa maîtrise demande un certaine dose d'attention, de remises en questions, j'aime même parler de pleine conscience pendant le traitement. La précision des gestes et l'observation minutieuse du patient sont des points-clés.


    Plus d'informations (en anglais) : 

    meningealrelease.com - Site ABC International

    abc-europe.org - Site ABC Europe


    Quelques consoeurs et confrères pratiquant ABC dans le monde :

    Peak Chiro Centre - Afrique du Sud

    Structural Chiropractic - Allemagne

    Spine Central - Angleterre

    Gloucester Chiropractic - Angleterre

    Upright Body Renewal - Angleterre

    Spiro Health - Angleterre

    Melbourne City Chiro - Australie

    Barny Lucas Health - Autriche

    Fuller Chiropractic - Croatie

    360 Health Group - Écosse

    Pain & Posture Wellness Centre - Écosse

    BioEstructural - Espagne

    Chiropraxie Fougères - France

    ABC by MR - France

    Chiropractie de Pijp - Hollande

    Brooklands Healthcare - Irlande

    Spinal Wellness Ithaca - USA

  • Pourquoi autant de techniques en Chiro ?

    La Chiropraxie est en constante évolution ! De nombreux chiropracteurs doués et passionnés mettent régulièrement au point des méthodes de soins variées : ajustements biomécaniques, points réflexes, tests musculaires, instrumentation…

     

    Quelques techniques s’enseignent dans les écoles à travers le monde, tandis que les autres se découvrent au fil de formations continues, comme ABC.

    Ainsi, les Chiros travaillent tous assez différemment.

     

    C’est ce qui fait la richesse de notre profession !

  • Est-ce légalisé ? Reconnu ?

    La Chiropraxie est légalisée et reconnue !

     

    Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, mais de plus en plus par les mutuelles. Renseignez-vous auprès de la votre.

  • Quelles différences avec l'Ostéopathie ?

    Nos deux professions soulagent les mêmes motifs de consultation, avec des techniques variées, et de façon tout aussi globale : tête, dos, pieds, toute articulation peut être manipulée afin d’agir sur le corps entier.

     

    ETUDES :

    En Chiropraxie, elles sont homogénéisées à un niveau international.

    Le titre de Chiropracteur est reconnu et utilisable dans des dizaines de pays.

    Il existe autant de formations en Ostéopathie que d'écoles différentes, dont certaines sont agréées par l'État. Le diplôme n’est pas international.

     

    APPLICATION DE LA PROFESSION :

    Les décrets de 2007 et 2011 nous autorisent “les manipulations ou mobilisations avec vecteur de force, instrumentales, mécaniquement assistées, des cervicales, les conseils à visée antalgique, le traitement des troubles de l’appareil locomoteur”. Ils les interdisent ou les limitent pour les Ostéopathes.

  • Quelles différences avec la Kinésithérapie ?

    Beaucoup plus de différences que de points communs.

     

    Les Kinés travaillent manuellement et utilisent des machines diverses : chaud, froid, ultra-sons, lasers... Les traitements sont le plus souvent réalisés sur la zone symptomatique. Ils visent la diminution de la douleur ou la rééducation d’une articulation après un traumatisme.

     

    Il vous faudra une ordonnance du médecin pour aller les voir, contrairement aux Chiropracteurs, professionnels de première intention, qui sont en mesure d’établir des diagnostics.

     

    Leurs études durent 3 ans à temps plein. Cette durée va être allongée à 4 ans + une année préparatoire, selon une réforme de 2015.


PRATIQUE


  • Est-ce que ça fait mal ?

    Mais non, heureusement !


    Il arrive que certains appuis sur une zone déjà douloureuse, ou certains mouvements, soient inconfortables. Nous prenons alors le temps pour que vous puissiez vous détendre, afin de me permettre d'effectuer la correction nécessaire.


    Un petit mal pour un grand bien !

  • Qu'est-ce que le "crac" ?

    Ce bruit que l'on entend parfois lors d'un ajustement n'est pas celui de vos os (quelle horreur !) mais une bulle d'air qui éclate dans votre articulation.

     

    C'est un phénomène physico-chimique naturel, indolore, sans conséquence néfaste.

     

    La façon dont je pratique produit peu de "cracs", Comme certains patients trouvent le bruit effrayant, vous serez prévenu avant les ajustements qui peuvent en émettre.

  • Est-ce adapté pour moi ?

    Les consultations sont autant adaptées à vous qu'aux autres, même si vous :

     

    - Avez une prothèse

    - Souffrez d'ostéoporose

    - Avez de l'arthrose

    - Avez de fortes douleurs récentes

    - N'avez jamais vu de Chiro ou Ostéo

    - Êtes enceinte

     

    N'hésitez pas à me poser vos questions avant de venir. S'il s'avère que vos troubles ne sont pas de mon ressort, vous serez redirigés vers le thérapeute approprié.

  • Combien faut-il de consultations pour me soulager ?

    Même si l'utilisation d'ABC permet une certaine prévisibilité des résultats sur votre posture et votre respiration, il est impossible de déterminer à l'avance le nombre de visites dont vous auriez besoin.


    Cela n'est même pas proportionnel à votre âge, ni au temps depuis lequel vous souffrez. C'est très aléatoire.


    Nous pouvons cependant imaginer que vos douleurs diminueront dès la première consultation, car c'est ce qu'il se passe en général.

    J'aime bien observer 3 visites avant de repenser le traitement. Elles se complètent les-unes les-autres, permettant à votre corps de gagner en stabilité, en ouverture du thorax, en fonctionnalité, ce qui sert de base pour la diminution de vos symptômes.


    Si aucune amélioration n'est constatée, je vous conseillerai d'autres pistes.


    Il est aussi fort probable que vous compreniez votre corps un peu différemment, et que vous ayez envie de continuer le traitement un peu plus loin, afin de continuer votre progression, afin de constater de vous-même encore plus d'améliorations fonctionnelles...

  • Et si je n'ai pas de problème postural ?

    J'ai envie de vous répondre... "Ça, c'est ce que vous croyez !" ;-)


    Il est vrai que de nombreuses personnes se tiennent droite, n'ont pas le dos spécialement voûté ni les épaules franchement en avant.


    Mais avoir l'air droit n'a rien à voir avec votre alignement squelettique, à l'intérieur !


    Votre POSTURE, c'est votre forme dans l'espace. Si vous avez un dos musclé par exemple, cette forme a l'air correcte. L'erreur des thérapies posturales (et de tout le monde !) est de s'arrêter à cette observation.


    Votre ALIGNEMENT, c'est le rapport de vos os entre eux. Un bon alignement permet à votre corps de se maintenir droit "tout seul", grâce à des effets de levier (si, si !) : votre posture est correcte sans vous vous n'ayez à forcer.


    Avec un bon alignement, vos articulations bougent également sans restriction, vous n'avez pas de tension musculaire excessive, l'information nerveuse circule bien et votre cage thoracique se remplit d'air facilement...

    C'est votre corps tout entier qui fonctionne bien.


    C'est bien simple, je n'ai encore jamais vu de patient en première consultation avec un bon alignement...! 

    Les tests de stabilité, très faibles au départ, nous permettront de constater une belle évolution, en allant plus loin que la simple observation posturale.


    Alors, pensez-vous avoir une bonne posture, ou un bon alignement ?

    Qu'est-ce qu'un meilleur alignement pourrait vous apporter ?

  • À quoi s'attendre après une consultation ?

    Vous devriez sortir de la consultation en vous sentant plus droit.e, délié.e, léger.e, détendu.e, et en ayant compris plein de choses...!


    Il n'y a aucune contre-indication concernant les heures et les jours qui suivent. Votre corps fonctionne mieux : profitez-en ! 


    Simplement après les deux premières visites, qui imposent un travail vraiment inhabituel à votre corps, vous serez peut-être un peu fatigué.e. 


    Il est rare que des douleurs apparaissent suite aux visites. Si c'est le cas, leur explication est autant compréhensible que le reste des réactions que vous aurez observées (amélioration de votre posture, amplification de la respiration) : ne pensez pas à une aggravation, c'est très rarement le cas.

    Après quelques tests lors de la visite suivante, nous serons en mesure de comprendre comment votre corps a réagit, et d'agir en fonction !

  • Les effets vont-ils tenir dans le temps ?

    Oui ! Et non !



    OUI : Les améliorations structurelles effectuées sont profondes, complexes, et demanderont beaucoup de temps pour être annulées.


    C'est pour vous rassurer sur ce point que nous observons et testons tant de paramètres. Ils nous servent à évaluer votre progression, et aussi à constater que leur diminution se fait bien plus lentement.



    NON : Rien ne dure pour toujours dans ce bas-monde. Rien. Tout s'use, c'est la vie. Alors non, les effets obtenus ne tiennent pas indéfiniment, car vous allez utiliser votre corps, car vous n'aurez pas toujours une posture idéale, car vous allez peut-être vous blesser...


    C'est comme le brossage de dents, comme une bonne alimentation, comme votre voiture. Si vous arrêtez l'entretien, la vie reprend le dessus.

    Mais la bonne nouvelle, c'est que même après des mois (des années) sans consultation, il suffit de peu de temps pour que vous retrouviez l'aisance acquise lors des consultations précédentes.

  • Avez-vous des exercices à me conseiller ?

    Et bien, pas vraiment !


    C'est simple, je crois qu'une vraie correction structurelle ne passe pas par le renforcement ou l'assouplissement des muscles, qui ne sont que superficiels.


    Par contre, renforcer ses muscles est bénéfique pour éviter les aggravations posturales, pour prévenir les blessures et les douleurs. Ça, oui !


    Comme je ne suis pas coach sportive, je vous recommande des spécialistes de ce domaine dans une autre section ci-desssous.


    Ce que je vous recommanderai par contre, et l'on en parlera ensemble, ce sont des modifications de vos habitudes posturales. Prendre conscience des mauvaises pour les améliorer, en instaurer d'autres, tout cela afin de renforcer et d'accélérer le travail mécanico-squelettique qui sera fait pendant les consultations.


    Cette cohérence pendant et entre les consultations vous assurera les meilleurs résultats, que ce soit en terme de posture (d'alignement !), d'amplitude respiratoire, de diminution des douleurs, de gain de performances.

  • Mon médecin me déconseille les manipulations, que penser ?

    Parfois, les médecins ne connaissent pas la chiropraxie, ou la connaissent mal. Ils peuvent donc imaginer qu'il y a des risques à consulter, c'est donc légitime que dans le doute, ils vous le déconseillent.


    Vous devriez avoir une part de responsabilité dans cette décision. 

    Votre médecin est-il déjà venu en consultation dans mon cabinet ? Si non, depuis quand connaît-il la Chiropraxie ? Connaît-il ABC ?

    A-t-il lu les articles de littérature scientifique démontrant le bien plus faible risque d’accident en cabinet chiropratique qu’en prenant un médicament ?


    Et vous, pensez-vous qu’une consultation chiropratique vous aiderait ? Cela vous a-t-il déjà aidé, qu'aviez-vous ressenti ? 


    Il est aussi bon de savoir que je peux tout à fait travailler sans toucher la zone douloureuse ou vulnérable. La consultation permettra par un travail indirect, de relâcher certaines tensions sur cette zone et donc d'atténuer vos douleurs.



EN QUOI ABC EST UN PEU SPÉCIALE


  • À quoi bon améliorer ma respiration ?

    Grâce à des correction précises, ABC permet d'améliorer visiblement votre amplitude respiratoire à chaque visite. Mais en fait, quel intérêt ?

     

    Les côtes protègent les poumons et le coeur, organes vitaux...! Mais qui dit protection ne dit pas emprisonnement.


    Considérons aussi votre diaphragme, frontière entre le thorax et l'abdomen, qui laisse passer l'oesophage mais aussi le nerf vague, qui permet aux organes leur gestion autonome. Une mobilité optimale à ce niveau est donc importante pour votre santé.

     

    La respiration est mise à l'honneur dans les arts martiaux, le yoga, les techniques de relaxation, le chant...


    Des études répertoriées font aujourd'hui le lien entre troubles cardio-pulmonaires et détérioration de la posture.

  • Qu'est-ce qu'un blocage primaire ?

    Le corps a des capacités d'auto-correction et d'auto-guérison.


    Cependant, certains blocages articulaires NE PEUVENT PAS être corrigés par ces mécanismes, puisqu'il n'existe aucun muscle (ou combinaison de muscles) dans la direction nécessaire à la correction.


    Ce constat est le fondement d'ABC™. Une notion très simple et pourtant nouvelle, ayant pour conclusions :


    1) Ces blocages (que nous appelons primaires) ne font que s'aggraver tout au long de la vie.


    2) Votre corps met naturellement en place d'autres blocages secondaires de compensations.


    Ces blocages primaires et secondaires s'additionnent les uns aux autres, s'influençant comme des rouages d'horloge.

    Ce faisant, ils détériorent votre alignement, votre posture et votre santé. Ils décalent vos épaules, génèrent des tensions musculaires, des compressions de toutes sortes. Ils restreignent vos mouvements et votre respiration.


    Le principe d’ABC™ est de corriger uniquement les blocages primaires. Ceci permet naturellement à votre corps de se débarrasser des compensations, secondaires.


    La plupart de vos douleurs ne sont donc que les conséquences d'un phénomène d'accumulation qui a démarré depuis votre enfance : une vrille généralisée de votre corps. Mais c'est l'expression de son intelligence !

  • À quoi ressemblent les consultations ?

    Vous serez habillé.e, sans chaussure.


    Durée :

    1h pour la première consultation

    40 min pour les 2 suivantes

    20 min pour les suivantes


    Cette technique très protocolaire peut sembler répétitive, mais les observations et les améliorations, elles, sont toujours un peu différentes.


    1- Tests et observations :

    (voir prochaine question)


    2- Traitement :

    Ajustements selon le protocole de soin.

    Vous êtes debout face à un miroir, appuyé doucement contre le mur pour certaines corrections, ou allongé.e sur la table.


    3- Après chaque consultation, tests à l'appui :

    Vous êtes plus stable, aligné, mieux maintenu.

    Vous respirez mieux.

    Vos douleurs ont diminué.


    4- Conseils posturaux, démonstrations, analyse de vos chaussures...



  • Pourquoi vous m'observez comme ça ?

    De dos, de face, de profil.

    Vos épaules, votre visage, votre respiration...

    Vous êtes passés au peigne fin pendant les séances.


    ABC est la seule technique (que je connaisse !) qui inclut autant d'observations fines dans sa pratique. Lors de mes 5 ans d'études, je n'avais jamais appris que l'on pouvait obtenir autant d'informations rien qu'en observant. Et pourtant...


    Mais observer, ça s'apprend. Lors de chaque formation (en moyenne 2-3 par an), j'affine encore et toujours cette faculté, devenant plus sensible aux petites choses, élargissant mon champ d'observation. 

    C'est en grande partie ce qui rend mon travail passionnant. En étant bien consciente de mes observations pendant que je vous traite, je me sens l'âme d'une vraie détective, liant chaque indice à une correction, jubilant lorsque celle-ci va dans la bonne direction.

    (Si vous êtes déjà venu, vous avez sûrement déjà remarqué combien je peux être satisfaite par votre alignement !)


    Car l'observation permet aussi de savoir si l'ajustement que je viens d'effectuer vous a servi : si vous êtes plus stable, si vos côtes bougent mieux à la respiration, si vos épaules reculent ou que vos yeux deviennent moins brumeux, bingo.


    Je tiens à partager ces observations avec vous. Après tout, c'est votre corps ! Il me semble important que vous puissiez constater ses changements de votre propre chef, sans avoir à me croire sur parole, et surtout en comprenant ce que ces changements signifient.

  • Pourquoi déconseiller massages et étirements ?

    Quoi !? Mais c'est pourtant tellement agréable...


    Et oui, mais votre corps, très intelligent, sait très bien gérer vos muscles : vous les activez et les relâchez tout au long de la journée, une courbature disparaît en 3 jours, etc.

     

    Si un muscle reste tendu, c'est donc que votre corps a besoin de cette tension : elle fait en réalité partie d'un vaste schéma de compensation qui permet à votre squelette de s'équilibrer. Et ce, même si ça fait mal !

    Cette tension permet à votre corps de compenser un blocage qu'il ne peut pas corriger.


    Le (vrai) problème sous-jacent est un désalignement squelettique.

     

    Si nous enlevons une compensation, si nous relâchons "de force" une tension musculaire, en réalité nous déstabilisons votre corps, nous aggravons son désalignement et ne respectons pas son intelligence.

     

    De plus, les massages du dos vont tout simplement en sens inverse des corrections qui sont faites au cabinet...! Je corrige vos vertèbres vers l'arrière, quand un massage appuie (beaucoup !) vers l'avant.


    C'est sûr, il est souvent agréable de relâcher des tensions musculaires... Mais beaucoup de choses agréables ne travaillent malheureusement pas à vous offrir un meilleur alignement ou une meilleure santé.


    Sur le même principe, je déconseille les étirements, le stretching...

  • Pourquoi déconseiller les semelles orthopédiques ?

    À VENIR !

  • Je devrais changer de chaussures ? Marcher pieds nus ?

    À VENIR !

  • Qu'est-ce que le "dévrillage" avec ABC ?

    Si l'on accepte l'idée que le corps se "vrille" au fil du temps, à cause de l'accumulation des blocages primaires puis secondaires en compensation, alors il est assez logique que le fait de corriger les blocages primaires provoque un "dévrillage".


    SUITE À VENIR


QUI JE VOUS RECOMMANDE


  • Médecins

    À VENIR !

  • Chiros et Ostéos

    À VENIR !

  • Sport

    À VENIR !

  • Naturopathie / Nutrition / Acupuncture / Médecine chinoise

    À VENIR !

  • Thérapies cognitives / Psy / Hypnothérapie

    À VENIR !

  • Restos & commerces / Bio, éthique, végéta*ien

    À VENIR !

Share by: