VOTRE CHIRO

VOUS PROPOSER PLUS QU'UNE TECHNIQUE

Et si ma mère homéopathe, mon père ingénieur et ma grand-mère institutrice m’avaient insufflé le goût de la transmission, l’attrait des approches rationnelles ainsi que la curiosité pour les choses inexplicables ?

J’aime bien penser que ma « chiro-pratique » travaille sur l’alignement des os, mais que ma « vie-pratique » travaille elle aussi, vers un certain alignement, oserais-je parler d'une envie de cohérence… Une démarche renouvelée au quotidien et sans fin, évidemment !

PÉDAGOGIE

Je mets un point d’honneur à vous expliquer ce qu’il se passe pendant les consultations. En termes simples, à l’aide de métaphores et d’une pointe d’humour, je souhaite vous aider à mieux comprendre cet endroit que vous habitez toute l’année : votre corps.

ÉMERVEILLEMENT

Travailler avec ABC, c’est être régulièrement bluffé par les réactions en chaînes du corps. Une petite correction donne souvent un grand changement, visible et mesurable immédiatement. C’est mécanique et explicable, mais quand même un peu magique…

ACCUEIL

J’aime prendre le temps. Pour vous connaître et vous expliquer mon approche, pour décrire vos radios, pour vous écouter. C’est grâce à vous que j’ai pu découvrir d’autres approches de santé et que j'aime mon travail. Alors, bienvenue à vous.
ÇA M'INTÉRESSE

Prenant de plus en plus conscience que nous n'avons qu'une seule vie (…le débat est ouvert !) et qu'un seul corps pour la traverser, je me passionne pour l'amélioration et la préservation de la santé.

Que peut-on faire à son niveau, simplement, pour se renforcer ? Est-il possible d'en faire le moins possible, sans trop forcer, tout en étant efficace, tout en restant bienveillant envers soi-même ?

Je vous indique un seul lien à cliquer, mais de (très) multiples sources parlent évidemment de ces sujets. 
Au fil de mes lectures et visionnages divers, je vous ferai part de mes résumés dans la section "blog", donnant la parole à différents acteurs de la scène de la santé au naturel.
L'ALIMENTATION

Méditerranéenne, cétogène, low-carb, vivante, crue, végéta*ienne… La plupart des informations se recoupent, d’autres s’opposent. Reflétant la variabilité des individus, il n’y a pas de vérité unique, bien que certains consensus flagrants apparaissent. L’alimentation est intime, émotionnelle, et tellement liée à notre santé.

J’aime en apprendre toujours plus sur les liens entre le système digestif et l’organisme tout entier. Mais parfois, entre le plateau de fromages et le dessert, qu’il est difficile de faire le choix sain, même en toute connaissance de cause ! Alors, est-il possible de trouver un équilibre sans culpabilité ni arrachage de cheveux…
LA NUTRITION.fr
LE JEÛNE

Il peut être intermittent et quotidien, long pendant quelques jours, avec ou sans eau... Le long de ce large spectre, le curseur est à positionner selon les possibilités de chacun.e et selon ses besoins. L’autophagie (quel terme barbare !) permet à notre corps de se régénérer, de se nettoyer, lorsque le système digestif est mis sur pause.

J’aime le côté minimaliste et simplissime du jeûne. J’adhère aux explications scientifiques validantes et maintes fois renouvelées, à la philosophie du moins-faire pour mieux-être. Le jeûne devient spirituel par ses valeurs, et par son mécanisme – moins d’énergie dépensée pour la digestion, ça en laisse forcément plus pour bien penser.
LE JEÛNE - Film de Fabien Moine
LA MÉTHODE WIM HOF - Exposition au froid + Respiration

Ce Hollandais a associé techniques de respiration et exposition au froid, afin de stresser le corps de manière contrôlée. Les records mondiaux qu'il a établi défient les connaissances actuelles de la science ! Il a participé à plusieurs protocoles de recherches qui ont démontré les effets positifs de sa méthode sur les inflammations chroniques, la dépression, le système immunitaire, les performances sportives...

Je termine mes douches à l'eau froide et me baigne dans les rivières en hiver. Je n'arrive toujours pas à trouver ça confortable, mais j'essaie de persister !
WIM HOF
LE SPORT

Bon pour le renforcement musculaire, les facultés cérébrales, la circulation sanguine, la valorisation de soi, la production d’endorphines (“hormones du bonheur”), le lien social… Le sport est un vaste spectre, chacun.e peut y trouver son compte. 

J’ai pratiqué de nombreux sports qui m’ont apporté des bénéfices différents. Je m’interroge aujourd’hui sur la justesse et le sens de l’activité physique. De trop intense à inexistante, que dit-elle de nous et comment trouver l’équilibre dans sa propre pratique, dans une société qui valorise les muscles qui brillent au soleil… 
YouTube "Préparation et Performance"
LA RESPIRATION

Elle fait entrer de l’oxygène, dont se servent nos cellules pour bien fonctionner et fournir de l'énergie. Elle influe sur nos émotions et notre pression sanguine. Alors, bien respirer, autant mécaniquement que consciemment, ça compte.  

C’est via le système respiratoire que l’on pourra avoir un contrôle sur notre système nerveux autonome (notre ordinateur de bord) réputé inaccessible ! Une multitude de pratiques permettent cette action de « cheval de Troie », nous donnant alors un accès gratuit et illimité à l’auto-traitement, au calme et à l’amélioration de notre santé.
COHÉRENCE CARDIAQUE
LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Cette notion pompeuse cache, je pense, un humble désir de s’améliorer, afin de donner un peu plus de valeur à notre existence, afin de profiter de ce qui nous fait du bien. Améliorer nos relations aux autres, améliorer notre regard sur nous-mêmes, nous défaire de nos mécanismes limitants, observer nos croyances, embrasser les silences...

Les possibilités sont infinies si l’on veut bien s’ouvrir à la remise en question de soi. Une démarche qui ne devrait pas mener à l’individualisme, mais devrait plutôt nous permettre d’être plus en lien avec le monde, de façon plus saine… Tout un programme ! 
Thierry JANSSEN
Share by: