D'OÙ VIENT ABC ?

 

C'est un chiropracteur américain, Jesse Jutkowitz, qui a mis au point le protocole de soins qui permet étape par étape, de corriger les blocages que votre corps ne peut pas, et n'a jamais pu corriger lui-même.

 

Cette logique et ces gestes précis sont le fruit d'années de travail.

ABC est pratiquée par des centaines de chiropracteurs dans le monde.

Nous sommes 5 en France à l'utiliser.

 

Plus d'informations (anglais) : www.meningealrelease.com

 

www.spinalwellnessithaca.com

CHIROPRACTEUR, QUELLE FORMATION ?

 

La formation, reconnue, est homogénéisée dans le monde : les études se font en 4 à 6 ans, à temps plein. Anatomie, neurologie, radiologie, dissection, stages cliniques assistés... Les nombreuses heures théoriques et pratiques justifient le titre international de "Doctor of Chiropractic".

 

J'ai gradué en 2012 de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie, seule école en France (Paris - Toulouse).

 

Plus d'informations : www.ifec.net

POURQUOI AUTANT DE TECHNIQUES ?

 

La Chiropraxie est en constante évolution ! De nombreux chiropracteurs doués et passionnés mettent régulièrement au point des méthodes de soins variées : ajustements biomécaniques, points réflexes, tests musculaires, instrumentation…

 

Quelques techniques s’enseignent dans les écoles à travers le monde, tandis que les autres se découvrent au fil de formations continues, comme ABC.

Ainsi, les Chiros travaillent tous assez différemment.

 

C’est ce qui fait la richesse de notre profession !

DIFFÉRENCES AVEC L'OSTÉOPATHIE ?

 

Nos deux professions soulagent les mêmes motifs de consultation, avec des techniques variées, et de façon tout aussi globale : tête, dos, pieds, toute articulation peut être manipulée afin d’agir sur le corps entier.

 

ETUDES :

En Chiropraxie, elles sont homogénéisées à un niveau international.

Le titre de Chiropracteur est reconnu et utilisable dans des dizaines de pays.

Il existe autant de formations en Ostéopathie que d'écoles différentes, dont certaines sont agréées par l'État. Le diplôme n’est pas international.

 

APPLICATION DE LA PROFESSION :

Les décrets de 2007 et 2011 nous autorisent “les manipulations ou mobilisations avec vecteur de force, instrumentales, mécaniquement assistées, des cervicales, les conseils à visée antalgique, le traitement des troubles de l’appareil locomoteur”. Ils les interdisent ou les limitent pour les Ostéopathes.

DIFFÉRENCES AVEC LA KINÉSITHÉRAPIE ?

 

Beaucoup plus de différences que de points communs.

 

Les Kinés travaillent manuellement et utilisent des machines diverses : chaud, froid, ultra-sons, lasers... Les traitements sont le plus souvent réalisés sur la zone symptomatique. Ils visent la diminution de la douleur ou la rééducation d’une articulation après un traumatisme.

 

Il vous faudra une ordonnance du médecin pour aller les voir, contrairement aux Chiropracteurs, professionnels de première intention, qui sont en mesure d’établir des diagnostics.

 

Leurs études durent 3 ans à temps plein. Cette durée va être allongée à 4 ans + une année préparatoire, selon une réforme de 2015.

VOUS NE FAITES PAS DE MASSAGE ?

 

Votre corps, intelligent, sait gérer vos muscles : vous les activez et les relâchez tout au long de la journée, une courbature disparaît en 3 jours...

 

Si un muscle reste tendu, c'est donc que votre corps a besoin de cette tension : elle lui permet de compenser un blocage, ailleurs, qu'il ne peut pas corriger.

Allons plutôt voir de ce côté-là !

 

En enlevant une compensation, nous déstabilisons votre corps et ne respectons pas son intelligence.

 

Les muscles "tiennent" le squelette...

 

Il est toujours agréable de relâcher des tensions musculaires... Mais beaucoup de choses agréables ne travaillent malheureusement pas à vous offrir une meilleure structure ou une meilleure santé !

 

Sur le même principe, je déconseille les étirements.

POURQUOI AMÉLIORER LA RESPIRATION ?

 

Grâce à des correction précises, ABC permet d'améliorer visiblement votre amplitude respiratoire à chaque visite. Quel intérêt ?

 

Les côtes protègent les poumons et le coeur, organes vitaux...

Le diaphragme, frontière entre le thorax et l'abdomen, laisse passer l'oesophage mais aussi le nerf vague, qui véhicule tant d'informations aux organes pour leur gestion autonome. Une mobilité optimale à ce niveau est importante pour votre santé.

 

La respiration est mise à l'honneur dans les arts martiaux, le yoga, les techniques de relaxation, le chant...

LE "CRAC" EST-IL MAUVAIS ?

 

Ce bruit que l'on entend parfois lors d'un ajustement n'est pas celui de vos os (quelle horreur !) mais une bulle d'air qui éclate dans votre articulation.

 

C'est un phénomène physico-chimique naturel, indolore, sans conséquence néfaste.

 

La façon dont je pratique produit peu de "cracs", Comme certains patients trouvent le bruit effrayant, vous serez prévenu avant les ajustements qui peuvent en émettre.

EST-CE ADAPTÉ POUR MOI ?

 

Les consultations sont autant adaptées à vous qu'aux autres, même si vous :

 

  • Avez une prothèse
  • Souffrez d'ostéoporose
  • Avez de l'arthrose
  • Avez de fortes douleurs récentes
  • N'avez jamais vu de Chiro ou Ostéo
  • Êtes enceinte

 

N'hésitez pas à me poser vos questions avant de venir. S'il s'avère que vos troubles ne sont pas de mon ressort, vous serez redirigés vers le thérapeute approprié.

EST-CE LÉGALISÉ ? RECONNU ?

 

La Chiropraxie est légalisée et reconnue.

 

Les consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, mais de plus en plus par les mutuelles. Renseignez-vous auprès de la votre.

UNE QUESTION ?

 

N'hésitez pas à m'écrire via le formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mathilde Béchet - Chiropraxie, Posture, Santé